Hautes-Alpes : Pas de l’Ours, les modalités de circulation cet été sont connues.

Hautes-Alpes : Pas de l’Ours, les modalités de circulation cet été sont connues.

Repris depuis le printemps, les travaux de construction de la nouvelle route de desserte d’Abriès-Ristolas entrent dans une phase un peu plus sensible, puisque marquée par la présence de vacanciers et un trafic routier plus important qu’en basse saison.

‘‘Le Département a la capacité d’adapter son action à ces paramètres’’, explique Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes et infrastructures. ‘‘Étant également entendu que l’été est la période la plus propice pour faire avancer le chantier.’’

Des travaux de terrassement importants sont engagés depuis plusieurs semaines côté Abriès-Ristolas. Ils sont toujours en cours, avec un reste à réaliser de 3000 m3 de matériaux à terrasser. La finalisation de cette partie du chantier se fera dès la semaine prochaine, avec toutefois des moyens moins importants et un rythme moins soutenu et donc, un nombre de rotations des camions moins important.

Du côté des parois clouées, qui stabilisent l’ensemble du versant sur lequel la route est construite, la grande paroi côté Abriès, qui a fait l’objet de retards à la suite de désordres dans le sol et l’impossibilité d’ancrer la paroi en profondeur, fait l’objet de nouveaux aménagements :

  • Une grande partie de cette paroi devrait être terminée fin août
  • La partie qui a fait l’objet d’études complémentaires va être consolidée telle qu’elle a été terminée l’an dernier. Elle participera tout de même à la stabilité générale des travaux. Fin du chantier le 15 juillet.
  • Une nouvelle paroi clouée est cependant nécessaire au regard de l’ajustement technique dans ce secteur. Début des travaux le 15 juillet pour une période de 10 semaines.
  • L’installation d’une petite paroi clouée prévue dès l’origine du chantier au niveau du Gouret commencera également la semaine prochaine (fin prévue début août)

Les travaux de chaussée sur la partie sommitale de la route (entre le chalet côté Aiguilles et les premiers lacets dans la descente vers Abriès-Ristolas) ont commencé cette semaine. Trois semaines vont être consacrées à la pose de matériaux fins sur la plateforme ; puis une semaine aux enrobés.

Le chantier de construction des ponts desservant la nouvelle route se poursuit également. Au pont du Moulin (côté Aiguilles), les garde-corps sont posés, trottoirs en cours. Les travaux vont se poursuivre jusqu’au 27 juillet par les essais de chargement du pont, préalable indispensable à la mise en service. Pour rappel, le pont est coupé à la circulation la semaine, avec réouverture le week-end (sauf celui des 25-26 juillet). La réouverture de ce week-end est prolongée jusqu’au 14 juillet inclus. Pour le pont du Gouret (côté Abriès-Ristolas), démarrage des travaux par l’installation des zones de stockage, de travail, déboisement à partir de la semaine prochaine.

Pour la circulation publique, le système d’alternat à vue au niveau du pont de l’usine est toujours d’actualité. La possibilité d’ajouter un alternat très court par feu tricolore à ce niveau est envisagée si l’alternat à vue devait poser des difficultés dans les semaines à venir en raison de la circulation touristique.

Enfin, un alternat est en place sur la partie sommitale de la nouvelle route. Son phasage pourrait être modifié prochainement (+1 minute) pour faire face au trafic plus important en cette période de vacances.