Hautes-Alpes/Isère : Le Parc National des Ecrins fait la pub de ses refuges.

Hautes-Alpes/Isère : Le Parc National des Ecrins fait la pub de ses refuges.

Pour soutenir l’activité des refuges et inciter les familles à retrouver le chemin de l’altitude en toute sérénité, les comités départementaux Hautes-Alpes et Isère de la Fédération française des Clubs alpins et de montagne (FFCAM) relancent une version en ligne « spéciale Covid-19 » de la brochure « Refuges en famille dans les Ecrins ».

Quoi de mieux que la montagne et un séjour en refuge pour se retrouver en famille ?

Depuis 2016, la FFCAM, regroupée avec les associations de gardiens de refuge, les parcs nationaux et les organismes touristiques concernés, a développé l’opération « Refuges en famille ». Elle a ainsi identifié des refuges faciles d’accès pour les enfants ou les adolescents, dont les conditions d’accueil sont adaptées ainsi que l’offre de découverte de proximité.

Dans le parc national des Ecrins, à l’initiative de ses comités Hautes-Alpes et Isère, 22 refuges ont été mis en avant lors de l’édition 2018, dans les deux départements, dont 15 refuges FFCAM et 7 refuges privés. Cet été, au vu des incertitudes économiques et de la forte attente des Français, l’opération a été relancée dans le massif des Ecrins, sous le même format et avec les mêmes partenaires.

Une web-brochure, ( https://www.ffcam.fr/refuges-en-famille.html ) recensant les conditions d’accès et l’offre actualisée des 21 refuges impliqués est mise en ligne dans l’ensemble des canaux numériques des partenaires (FFCAM, Parc national des Ecrins, ADDET05, Isère Tourisme, Oisans Tourisme, associations des gardiens de refuge des Hautes-Alpes et de l’Isère).

Outre les informations pratiques relatives à l’offre « famille » de chaque refuge, cette édition « spéciale Covid-19 » présente les procédures sanitaires simples à respecter lors de la préparation de son séjour, puis une fois au refuge. Sans dramatiser, elle reprend les fiches illustrées réalisées à ce sujet par la FFCAM et renvoie vers la charte d’engagement individuel que chacun doit amener signée aux gardiens.

Plus que jamais, cet été, pour que la montagne reste belle, la sécurité de chacun passe par la responsabilité de tous.

 

Les refuges concernés :

• Hautes-Alpes :

  • Refuges FFCAM : Souffles, Pigeonnier, Clot XavierBlanc, Vallonpierre, Chabournéou, Les Bans, Sélé, Glacier blanc, Alpe de Villar d’Arène
  • Refuges privés : Chamoissière, Evariste Chancel, Goléon

• Isère :

  • Refuges FFCAM : Lavey, La Bérarde, Châtelleret, TempleEcrins, Pilatte, Font Turbat
  • Refuges privés : Alpe du Pin, Les Clots, Les Mouterres

 

TM