Hautes-Alpes : 5e Rencontre Montagne Partagée Solidaires à la Grave le samedi 29 août 2020.

Hautes-Alpes : 5e Rencontre Montagne Partagée Solidaires à la Grave le samedi 29 août 2020.

Cette nouvelle édition, organisée cette année sous la thématique de l'espoir, sera une véritable bouffée d’air pur au sortir de cette crise sanitaire…Le philosophe et alpiniste Michel Serre, cité par les organisateurs, a lui-même été à l’origine de ce symbole fort liant la montagne et la solidarité : « Dans une cordée nous sommes tous solidaires et nous avançons au rythme du plus faible."

Ouverte à tous, la 5e Rencontre Montage Partagée Solidaires aura pour ambition de créer un lien et de l’échange entre les passionnés de la montagne, le grand public et les personnes en situation de précarité. Organisé conjointement avec l’association des 82 - 4000 Solidaires et ATD Quart-Monde, elle permettra à 50 stagiaires en situation de précarité et de pauvreté, issus de toute la France* de former des cordées solidaires. Sur le glacier de la Girose à plus de 3 000m d’altitude, ils seront leaders dans une cordée composée de guides bénévoles, de participants à la journée et d’intellectuels.

L’expérience permettra à tous de découvrir la montagne dans un moment d'exception. « Une occasion de se rencontrer et de créer un souvenir impérissable, de créer un espoir pour des personnes en situation de précarité qui jamais n’auraient pu imaginer accéder aux sommets. La montagne est un droit, un droit que chacun peut envisager grâce aux actions nombreuses des associations. »

L’après-midi sera consacrée à des rencontres sous forme de tables-rondes. 8 à 10 personnes débattront sur le thème « Partager la montagne : un espoir ». Stagiaires, intellectuels, politiques et participants synthétiseront ensuite leur réflexion dans un plaidoyer pour une montagne solidaire. Celui-ci sera communiqué auprès des politiques, dans les territoires, auprès des partenaires et des participants de cette journée pour faire bouger les lignes et avancer les mentalités vers plus de partage et d’entre-aide pour une humanité unie, juste et solidaire.

Hugues Chardonnet, acteur au sein de l’association « 82-4000 solidaires » nous présente la 5ème édition de l’événement qui aura lieu le 29 août prochain à La Grave.

 

TM