Hautes-Alpes : Réouverture du Musée Muséum ce vendredi 19 juin à 14h.

Hautes-Alpes : Réouverture du Musée Muséum ce vendredi 19 juin à 14h.

C’est à l’occasion des Journées Nationales de l'Archéologie que le musée reprend vie ce vendredi.

Tout a été mis en place pour le respect des gestes barrières : espaces restructurés, parcours d'expositions installé. Pour les Journées Nationales de l'Archéologie, une exposition en collaboration avec l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives intitulée « Nous fouillons, c'est votre histoire » est présentée dès ce vendredi. Elle concerne les fouilles du site néolithique à la plaine de Lachaup, les fouilles de la place Saint-Arnoux, la Bâtie-Montsaléon : les édifices cultuels de la plaine de Lachau, L'archéologie dans les Hautes-Alpes, La collection Aubert-Buès d'antiquités romaines nord-africaines.

De nouvelles créations intègrent également le parcours d'exposition intitulé « Imminentes Evasions »

« Ubu...des Bulles » d'après l'œuvre littéraire d'Alfred Jarry UBU Roi, conçue par l'écrivain-plasticien, André Stas, Régent de la Chaire Fondamentale de Travaux Pratiques d'Aliénation mentale au Collège de Pataphysique et produit par l'Archéoforum de Liège (Belgique)

D’autres créations jalonnent le parcours : Création vidéo « 110 ans du Musée muséum départemental » réalisée par Sébastien Jérôme, Plumes, installation d'Arthur Akopy, Human Crash, installation d'Erwan Sito, Piou, aquarelles de Laurent Bergues, Destruction annoncée, performance de création - installation avec Dominique Angel. L'artiste travaille in situ, le public est invité à découvrir l'évolution de son travail tout l'été, à partir du 24 juin. Archéologie alpine, 13 000 ans d'histoire dans les Hautes-Alpes. Présentation de nouvelles pièces issues de la collection d'Archéologie du Musée muséum départemental

 

Les horaires : jusqu’au 30 juin, du mardi au vendredi de 14h à 16h45, samedi et dimanche de 14h à 17h45 ; du 1er juillet au 31 août, du mardi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45, samedi et dimanche de 14h à 17h45, y compris les jours fériés (14 juillet et 15 août).

 

TM