Hautes-Alpes : L'Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat offre une nouvelle formation en hôtellerie.

L’URMA PACA élargit son offre de formation et propose une poursuite de parcours très attendue par les apprentis cuisiniers et les professionnels. Dès la rentrée 2020, le Campus de Gap proposera le Brevet Professionnel Art de la cuisine en apprentissage, permettant par la suite de devenir chef de cuisine ou de s'installer à son compte.

L'essentiel de la formation en apprentissage se fait sous la responsabilité du maître d'apprentissage, en entreprise, tandis que la formation en CFA permet de renforcer les connaissances autour du métier et d'approfondir les compétences de l'apprenti.

Le Brevet Professionnel Arts de la cuisine, qu'est-ce que c'est ?

Le Brevet Professionnel (BP) se prépare en 2 ans après un CAP et/ou un bac pro Cuisine, mais aussi un bac techno STHR (Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), ou encore un BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service.

Le titulaire du BP Arts de la cuisine prévoit les approvisionnements et entretient son poste de travail en respectant les règles d'hygiène alimentaire et de sécurité. Il prépare les légumes, viandes et poissons et les assemble avec des produits pré-élaborés afin de réaliser des plats. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait confectionner des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts...), qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette.

Il doit faire preuve de créativité et d'originalité pour mettre au point des menus, créer de nouvelles recettes. Il sait harmoniser les mets et les vins. Il anime et organise le travail de son équipe, contrôle la qualité et la rentabilité de la production culinaire.

L'objectif, à l'issue de cette formation, est de travailler dans un restaurant qui cherche à mettre la gastronomie à l'honneur : plats de qualité, cave honorable, accueil attentif, service soigné et cadre agréable.

Réussir au Campus de Gap

Le Campus de Gap, labellisé Qualité PVE (Performance Vers l'Emploi) accueillera dans les meilleures conditions techniques, humaines et pédagogiques ces futurs chefs cuisiniers du département.

Avec 450 entreprises partenaires et 500 apprentis formés chaque année, le Campus de Gap de l'URMA PACA accompagne et valorise ses apprenti(e)s. Avec l'expertise des équipes, le CFA leur donne les clés pour réussir dans les métiers de l’aéronautique, de l’alimentation, de l’automobile, du bâtiment, de la vente/commerce, de la coiffure et de l’hôtellerie-restauration.

 

TM