Infos Routes : Réouverture du col du Galibier.

Infos Routes : Réouverture du col du Galibier.

Le col du Galibier, qui a fait l’objet d’une importante chute de blocs de neige dans la nuit de dimanche à lundi, a été rendu à la circulation ce mardi matin à la suite de l’intervention des agents du service des routes du Département avec les conseils du guide de haute montagne qui accompagne le Département dans ses travaux.

‘‘Cette réouverture à la circulation se fait moyennant une interdiction de s’arrêter et à fortiori stationner dans ce secteur pour des raisons évidentes de sécurité’’, note Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes et infrastructures.

Toujours en matière de déneigement, les agents du service des routes atteindront le sommet du col Agnel ce mardi en fin de journée. ‘‘Ils ont fait le travail de déneigement du col dans les délais que nous avions annoncés puisque notre objectif était d’en atteindre le sommet en fin de semaine’’, poursuit Marcel Cannat. ‘‘Le travail du Département a donc été fait comme il devait l’être et nous attendons désormais les directives des services de l’État.’’

Du côté du col de l’Échelle, le déneigement est terminé également. Des travaux de voirie seront entrepris à partir de ce lundi sur le versant ‘‘italien’’ du col, impliquant des coupures intermittentes de la circulation (15 minutes maximum). 

Pour autant, si les routes sont aujourd’hui dégagées et praticables pour les automobilistes, la crise sanitaire traversée ces derniers mois a induit une fermeture des frontières jusqu’à nouvel ordre. Dont celles avec l’Italie au niveau des cols Agnel et de l’Échelle.

 

TM