Hautes-Alpes : Portes ouvertes à l’école Calendreta Gapiana samedi 20 juin de 9h à 12h à Gap.

Hautes-Alpes : Portes ouvertes à l’école Calendreta Gapiana samedi 20 juin de 9h à 12h à Gap.

La Calandreta est une école à pédagogie active et institutionnelle qui tire ses sources dans la pédagogie Freinet, entre autres, qui appuie fortement sur la coopération dans les apprentissages.

Elle a aussi la particularité de proposer un enseignement en immersion en langue occitane dès la maternelle. Par cette approche, elle invite les enfants à la découverte et la compréhension de la richesse des langues et de leurs origines. A Gap, c'est le Aupenc, le "patois" d'ici qui est appris. Les Calandretas font partie d'un mouvement national qui rassemble près de 70 établissements (dont des collèges et un lycée).

La Calandreta est aussi une école associative, sous un modèle proche des crèches parentales. L’établissement est en contrat avec l'État, les enseignants dépendent de l'Éducation Nationale dont ils suivent les programmes.

Ces portes ouvertes se dérouleront samedi 20 juin, quartier St-Jean à Gap. Dans le contexte Covid,  les parents sont invités à s'inscrire via le courriel : bureau@calandretagapiana.fr

 

TM