Hautes-Alpes : Aménagement numérique du territoire

Hautes-Alpes : Aménagement numérique du territoire

Le 1er arrêté du dispositif de couverture ciblée de l'année 2020 qui répartit par département le nombre de sites 4G à construire par les opérateurs avant fin mai 2022 est paru dimanche 31 mai.

Dans les Hautes-Alpes, les 4 opérateurs (Bouygues, Free, Orange et SFR) sont concernés pour installer des équipements 4G à la Beaume, Vitrolles, Sigottier, Saint-Bonnet en Champsaur, Puy-Saint-Pierre et Manteyer avant fin mai 2022.

 

La première mise en service d’un pylône né du dispositif de couverture ciblée du New Deal Mobile a eu lieu le 20 avril dernier à Orcières, permettant d’améliorer substantiellement la qualité de la couverture sur la partie la plus élevée du domaine skiable. D’autres mises en fonction interviendront dans les prochaines semaines, sur les communes de La Chapelle en Valgaudemar, des Orres, d’Abriès-Ristolas et de L’Argentière-la-Bessée, les opérateurs ayant 24 mois, au maximum, pour effectuer les travaux après la date de l’arrêté initial déterminant ces zones.

Dans un communiqué, le député Joël Giraud, qui avait reçu sur le sujet en début d’année 2019 Michel Combot Président de la Fédération Française des Télécommunications (FFT) et son directeur des affaires publiques Olivier Riffard, s’est réjoui « de cette avancée vitale pour la cohésion des territoires, plus particulièrement encore en cette période de crise sanitaire qui voit exploser le télétravail et la télémédecine ».

 

TM