Transport : Joel Giraud « La SNCF sabote la relance du tourisme dans les Hautes-Alpes !»

Le député des Hautes-Alpes est remonté et s’interroge.

« Quels trains aurons-nous cet été ? Et surtout de quels moyens de transport disposeront les touristes qui veulent venir dans les Hautes-Alpes ? La SNCF y a répondu en ouvrant son site OUI SNCF à la réservation pour son plan estival. Et les Hautes-Alpes disparaissent littéralement de la carte ferroviaire ! » s’interroge Joël Giraud en s’appuyant sur 2 exemples :

Un seul train Valence-Briançon avec changement à Gap dans la journée

" Pour aller de Valence à Briançon, un seul service est proposé. En fin de journée et après un changement à Gap, il ne sera possible de rejoindre Briançon qu’après 22h30, heure à laquelle il est impossible de s’installer dans une location." 

Le train de nuit Paris Briançon supprimé

« Les trains de nuit sont incompatibles avec les mesures sanitaires barrières » annonce la SNCF sur son site, ils ne reprendront pas de service tant qu’il y aura un virus dans l’air. Autant dire que la SNCF essaie à nouveau de contrer le maintien voire le développement des trains de nuit voulu par le gouvernement dans la loi d’orientation des mobilités. »

 

Le député s’appuie sur ce qui est, ou sera mis en place en Europe :

« La totalité des trains de nuit sera de retour dès le 25 juin en Allemagne, Italie, Suisse, Belgique, Autriche…avec des mesures barrières d’autant plus faciles à mettre en œuvre que ces trains sont à réservation obligatoire ! Et que l’on peut gérer la capacité, la position dans les couchettes sans problème ! »

Le député a saisi la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth BORNE, de ce nouveau coup de force de la SNCF qui n’applique ni la loi, ni les instructions de son autorité organisatrice l’Etat.

 

Aurons-nous le salut par Oulx ?

« Côté italien, 2 TGV sur 3 fonctionnent au départ d’Oulx, arrivée 11h23 et 19h23 dans la gare italienne, départ à 8h36 et 17h10 pour Paris. Les places seront chères car le nombre de places est limité mais ce sera bien la seule façon de rejoindre cet été le Briançonnais ! »

A un bémol prêt, celui de la réouverture de la frontière. Annoncée pour le 3 juin côté italien sans quarantaine ni restriction, aucune date n’est annoncée côté français, le point devant être fait le 15 juin. Mais le député des Hautes-Alpes a bon espoir qu’un peu de cohérence viendra d’ici là et qu’une date commune sera annoncée.

 

TM