Hautes-Alpes : l’accueil physique des usagers à nouveau possible dans les services du Département

Hautes-Alpes : l’accueil physique des usagers à nouveau possible dans les services du Département

Après une période de nécessaire adaptation des services du Département à la période de confinement de la population française, initiée le 17 mars, l’accueil physique des usagers dans la plupart de ces services est à nouveau possible depuis cette semaine

Afin de permettre la meilleure organisation des gestes barrières, un contact téléphonique préalable à tout déplacement est toujours préférable. Tél. : 04 92 40 38 00

  • L’Hôtel du Département (place SaintArnoux), chaque jour de 9h à 12h puis aux horaires habituels à compter du 25 mai.

Les Maisons des solidarités. Réouverture des trois qui étaient fermées pendant la période de confinement (L’Argentière-la-Bessée, Guillestre, et Saint-Bonnet-en-Champsaur). Les 10 Maisons des solidarités sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. La MDS de Gap Cézanne fait l’objet de travaux importants et est fermée jusqu’au 25 mai.

La Maison de l’autonomie reçoit elle aussi le public (limite 2 personnes simultanément dans les locaux). Elle est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h.

Le service des routes continue d’assurer la sécurité sur l’ensemble du réseau départemental. Les travaux (revêtement, modernisation, création de nouvelle voie) ont repris. Accueil du public dans les antennes techniques si besoin après appel téléphonique.

Le Laboratoire départemental d’analyses vétérinaires et d’hygiène alimentaire est fortement mobilisé, pour remplir ses missions habituelles et pour réaliser des tests PCR Covid-19 (roulement de deux équipes).

Le service des Archives départementales répond aux demandes de recherches numériques. La salle de lecture est fermée. Il en est de même pour la Bibliothèque départementale (pas d’accueil physique). Une reprise progressive des services en direction des bibliothèques du territoire (accompagnement à la réouverture) devrait s’engager à partir du mois de juin.

Centre départemental de ressource des arts. Travail à distance privilégié. L'évolution tiendra compte des préconisations nationales au cours de l’été (accueil du public, jauge etc.). Notamment pour l’ouverture du château de Montmaur.

Musée Museum départemental. À partir du 2 juin, reprise progressive et phasée de toutes les missions et mise en oeuvre des recommandations des Musées de France.

 

t.m