Déconfinement : La Ville de Gap et la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance en ordre de marche.

Déconfinement : La Ville de Gap et la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance en ordre de marche.

Masques, écoles, Crèches, transports, espaces verts, culture, sports...le point sur les différentes dispositions prises par la ville.

DISTRIBUTION DES MASQUES

►Le point sur la distribution en boîtes aux lettres

La ville a passé commande de 100 000 masques auprès d'une entreprise dirigée par un Gapençais. La distribution dans les boites aux lettres, assurée en fonction des arrivages, a débuté le 27 avril et se poursuit aujourd’hui encore. A ce jour, ce sont 28 000 masques qui ont été distribués.

►La distribution de masques complémentaires débute mercredi au Quattro

Pour pouvoir compléter le stock de masques pour les familles gapençaise, il est impératif de s’inscrire sur le site ville-gap.fr. 1400 foyers ont déjà fait cette démarche à ce jour. La distribution aura lieu tous les jours, sauf le dimanche, de 9h à 19 heures. Il y aura un drive pour les automobilistes, avec trois postes de distribution sur le parking du Quattro, et un drive pour les piétons, à l'entrée du Quattro. Le calendrier détaillé est présenté sur le site ville-gap.fr. ICI

 

ÉCOLES ET CRÈCHES

► Les écoles

La reprise dans les écoles de Gap est en train d'être organisée pour le jeudi 14 mai avec, pour la plupart des écoles, trois niveaux de classes (grande section de maternelle, CP et CM2). Pour les autres niveaux, il appartient aux parents de se rapprocher des directrices et directeurs d'école, sachant que ce calendrier relève de l'Education nationale.

L'arrivée des enfants sera échelonnée, en fonction des niveaux, de façon à limiter les flux à l'entrée des écoles. Une garderie fonctionnera uniquement l’après-midi, de 16h30 à 17h30.

Un service de restauration scolaire (avec des plats froids équilibrés) sera assuré à partir du lundi 18 mai. Les repas seront pris en priorité en extérieur ou en classe. Pour les 14 et 15 mai, les familles devront fournir un pique-nique à leur(s) enfant(s).

Les transports scolaires seront rétablis par l’Agglomération Gap-Tallard-Durance, avec des règles de distanciation (1 siège sur 2, règles précises lors de la montée et de la descente du car...).

Chaque école sera dotée d'un thermomètre avec prise de température à distance. Vérification de la température des enfants, lorsque les parents en accepteront le principe, ainsi que celle des agents municipaux et des enseignants, là encore avec leur accord.

 

►Les crèches

Le fonctionnement des crèches municipales reprendra à partir du 14 mai. Le nombre d’enfants sera limité à 10 par groupe. Là aussi, un protocole propre à chaque crèche sera appliqué.

 

► Les enfants de soignants

 

Pour les enfants de soignants et de personnels prioritaires, le dispositif que nous avons mis en place pendant le confinement continuera d’être assuré 7 jours sur 7.

 

► Le centre aéré du mercredi (ALSH)

Réouverture le mercredi, à partir du 20 mai. Ils le seront dans la moitié des salles (4 pour Clairière, 3 à Bellevue) avec un effectif maximum de 10 enfants par salle. Les enfants qui seront accueillis seront ceux ayant fait leur rentrée scolaire au 14 mai, auxquels s'ajouteront les collégiens ayant fait leur rentrée le 18 mai (6ème et 5ème)

 

REPRISE DES SERVICES MUNICIPAUX le 14 mai

La mairie Centre, avec le guichet unique et le service de l'état-civil notamment, va rouvrir uniquement sur rendez-vous téléphonique préalable du lundi au samedi matin.

 

TRANSPORTS

Les lignes de bus urbains vont reprendre progressivement leur configuration habituelle

A partir de lundi, le réseau l'Agglo en Bus va progressivement reprendre son activité habituelle.

- La très grande majorité des lignes de bus urbains et des navettes va reprendre.

- Les lignes de transports scolaires vers les écoles primaires vont également reprendre à partir du 14 mai.

- Les lignes de transport scolaires vers les collèges ne seront remises en service qu'à partir du lundi 18 mai.

 

SOUTIEN AU COMMERCE ET A L'ECONOMIE

Le stationnement de voirie gratuit jusqu'à la fin du mois. Cela ne concerne pas les parkings payants de la ville, qui continuent de fonctionner selon les règles habituelles (30 minutes à 1 heure de gratuité, gratuité entre 12h et 14h).

►Reprise des chantiers.

Celui du parking de la Providence ou du chantier d'extension et de rénovation du Conservatoire à rayonnement départemental. La construction de l'antenne du centre social de Fontreyne aux Cèdres a également repris. Le chantier en cours du pôle d'échanges multimodal est en voie d'achèvement, avec la pose des derniers dallages en attendant les enrobés prochainement.

En matière de voirie, l'élargissement de la rue Charles-Aurouze va débuter prochainement. Pour la rocade, le marché de la réalisation du nouveau carrefour du Sénateur vient d'être attribué.

►Poursuite des traitements des demandes de permis de construire.

 

ESPACES VERTS

Réouverture des parcs et aires de jeux à partir du 14 mai

 

CULTURE

La réouverture de la médiathèque n'interviendra pas avant juillet, Au CMCL, les ateliers reprendront le 2 juin. La salle de spectacle reste fermée au moins jusqu'en juillet. Le Conservatoire à rayonnement départemental reste fermé, essentiellement en raison du chantier de rénovation et d'extension. Les cours se poursuivre en distanciel. L’école de musique de l’agglomération à Tallard va reprendre ses cours individuels en mettant en place les règles de distanciation. Il n'y aura pas de cours collectifs sur place, mais la continuité pédagogique sera assurée en distanciel.

 

SPORTS

Les piscines, tous les équipements sportifs (gymnases, Alp'Aréna, boulodromes...) resteront fermés jusqu'à nouvel ordre.

 

T.Masselis