Quel horizon pour les entreprises artisanales ? Le réseau national des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA France) appelle le Gouvernement à agir de manière ciblée pour sauvegarder l'emploi de proximité à l’approche du déconfinement.
Les artisans "sous perfusion d’aides"
En France ce sont moins de trois entreprises sur dix qui sont en activité et un quart de celles autorisées à ouvrir sont fermées. Les effectifs sont quant à eux affaiblis : 58 % des entreprises artisanales ont déployé l’activité partielle pour les salariés et pour les apprentis.
Bien qu'ils se soient adaptés pour maintenir leurs ventes (vente en ligne, livraisons, mesures sanitaires), les artisans "sont sous perfusion d’aides financières pour survivre à la crise", martèle CMA France. L'impact de la crise sur la trésorerie des entreprises "s'amplifie au fil des jours", "amoindrissant les chances de survie de nombre d’entreprises". Un constat partagé par Chantal Garcin, la présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat des Hautes-Alpes. Pour elle, les aides d’aujourd’hui ne suffiront pas.