Hautes-Alpes : mieux prévenir le suicide des adolescents

SOCIÉTÉ / SANTÉ / Un livret a été conçu par la MDA, il se destine aux professionnels en contact avec des adolescents. En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité

 

- Hautes-Alpes -

 

Mieux prévenir le suicide des adolescents. C’est l’objectif d’un livret intitulé « adolescents en crise suicidaire ». Il a été conçu par la MDA, la Maison des Adolescents des Hautes-Alpes. Il se destine aux professionnels en contact avec des adolescents comme les éducateurs, les animateurs, les infirmières scolaires ou encore les assistantes sociales. En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité des jeunes après les accidents de la route. « Le constat a été fait par les professionnels qui ont participé à la première formation en 2014, et aux formations qui ont suivi. Ils se disaient qu’ils avaient du mal à pouvoir mémoriser l’ensemble des choses qui sont très importantes dans la gestion de cette crise suicidaire. L’idée d’un outil était donc bienvenue pour les aider dans le temps et dans leur pratique » explique sur Alpes 1, Patricia Fivian, Directrice de la Maison des Adolescents des Hautes-Alpes.

 

« On découvre les éléments pour nous aider à évaluer la situation et voir le niveau d’urgence », P. Fivian

 

« Repérer, intervenir, orienter », les maitres mots de ce livret, « la crise suicidaire est un moment particulier où l’adolescent se retrouve complétement envahi par ses idées de mort. Il n’arrive plus à se sortir de ces idées-là. Il faut arriver à réamorcer chez lui sa pensée » souligne la directrice.

 

« L’adolescent en crise suicidaire n’a pas envie de mourir », P. Fivian

 

« Il veut que son problème s’arrête. Mais au moment de la crise, il n’envisage que la solution du suicide comme solution à son problème » termine la directrice.

Notez que ce livret a été financé par la Fondation de France.

 

A. Vallauri