Hautes-Alpes : une chaîne humaine pour dénoncer les atteintes à la frontière

Hautes-Alpes : une chaîne humaine pour dénoncer les atteintes à la frontière

SOCIÉTÉ / Les associations ont appelé à la mobilisation ce mercredi matin à Briançon, 300 personnes ont répondu à l'appel face au drame migratoire

 

- Hautes-Alpes - 

 

Ils étaient plus de 300 à manifester ce mercredi à Briançon. 300 personnes pour clamer leur colère face à ce qu’ils considèrent être de nombreuses atteints aux droits fondamentaux aux frontières.

 

Une chaîne humaine de 400 mètres

Vers 12h, les manifestants ont formé une chaîne humaine allant du centre-ville à la sous-préfecture située 400 mètres plus loin. « Chutes de droits », « mineurs en danger », « zones de non droit », les pancartes ont fleuri.

Dans le cortège, des membres de la Cimade, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontière, Amnesty International, le Secours Catholique ou encore « Tous Migrants ». Michel Rousseau, l’un des cadres :

 

« Les migrants sont accueillis à coup de matraque, de pieds, de poings », B. Ducos

 

Pendant près d'une vingtaine de minutes, la chaîne humaine est restée immobile avant de se disloquer. Les manifestants ont rejoint le perron de la sous-préfecture où des discours pour dénoncer la situation se sont tenues.

Benoît Ducos, cadre de l'association « Tous Migrants » et faisant partie des 7 de Briançon a pris la parole. 

 

Des maraudes appuyées par Médecins du Monde

Depuis novembre, les maraudes à la frontière des Hautes-Alpes sont appuyées par une unité mobile de Médecins du Monde. Clara Melki est la coordinatrice du programme frontière transalpine PACA de l’ONG.

Depuis juillet 2016, on dénombre côté français au passage de la frontière franco italienne à Montgenèvre quatre morts, trois personnes handicapées à vie et 400 migrants qui sont passés aux urgences.

Une situation selon ces manifestants qui mériteraient aujourd'hui une enquête parlementaire. 

 

O. Milleville



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios