Hautes-Alpes : la LPO demande l’arrêt définitif de la chasse au Lagopède alpin

ENVIRONNEMENT / Une espèce en constante diminution

 

- Hautes-Alpes -

 

La Ligue de Protection des Oiseaux demande l’arrêt définitif de la chasse au Lagopède alpin. Cet oiseau est considéré comme une relique glacière, les Alpes et les Pyrénées sont son dernier refuge. « On constate que sa population est en diminution. C’est une espèce de montagne qui est affectée particulièrement par l’aménagement de la montagne. Il y a des pertes liées aux câbles des remontées mécaniques. On a aussi des dérangements l’hiver avec la pratique des raquettes et du ski de randonnée. Il y a aussi le réchauffement climatique qui affecte ces espèces et les font remonter de plus en plus haut. Et puis il y a la chasse », explique Alain Girodon, administrateur de la LPO France.

 

« Le lagopède alpin, mais aussi le tétras lyre sont des espèces fragiles. Il est incompréhensible aujourd’hui que l’on continue à chasser ces espèces en régression », A. Girodon

 

Sur les Hautes-Alpes, le Lagopède alpin avait fait l’objet d’un moratoire de chasse entre 2007 et 2017. En 2017, la Fédération de la chasse avait souhaité de nouveau pouvoir chasser cette espèce. Une décision entérinée par le préfet de l’époque Philippe Court. Le tribunal administratif de Marseille avait suspendu cet arrêté en octobre 2017 pour la saison 2017/2018 après un référé de la LPO. Un jugement du 19 septembre dernier a confirmé que la chasse du lagopède et du tétras lyre était annulée, le juge considérant que « c'était un facteur aggravant de la fragilité et de la survie de ces espècesLa LPO, concernant le lagopède alpin, réclame non seulement l’arrêt de la chasse mais aussi son inscription en tant qu’espèce protégée » indique Alain Girodon.

 

A. Vallauri