Hautes-Alpes : une convention signée entre le Département et la com-com du Guillestrois-Queyras

POLITIQUE / Il s’agit de créer dans un même lieu, une Maison de Service au Public, une Maison des Solidarités et une Maison de Santé Pluridisciplinaire sur la commune de Guillestre.

 

- Hautes-Alpes -

 

3.7 millions d’euros engagés cet automne par le Département des Hautes-Alpes sur plusieurs dossiers. Jean-Marie Bernard a réuni la presse ce lundi alors qu’une nouvelle session plénière du Département aura lieu ce mardi matin. Dans le détail, 1.2 millions d'euros iront notamment à la réfection des routes et des bâtiments, plus de 935.000 euros pour tout ce qui concerne l’environnement et les risques naturels dont plus de 260.000 euros pour la rénovation du verger alpin. Plus de 838.000 euros vont être versés en soutien aux communes et aux associations, et plus de 186.000 euros iront aux solidarités et à l’action sociale alors que plus de 460.000 euros seront dévolus à la jeunesse et l’éducation.

 

L'école du socle à Serres en bonne voie

L’éducation, il en sera justement question ce mardi alors que le projet pédagogique de l’école du socle de Serres a été validé. Depuis l'amendement adopté en janvier dernier par les députés, des établissements de savoirs fondamentaux rassemblant classes de primaire et de collège peuvent être créés. Une proposition qui vise à ménager une meilleure continuité entre CM2 et sixième et désenclaver certaines petites écoles. Selon le Président du Département, « on va rentrer dans la phase active de cette réalisation où autour du collège de Serres qui sera restructuré, on va reconstruire l’école primaire, pour le marier le collège. C’est un peu exemplaire aujourd’hui dans notre territoire ». Une opération qui doit être finalisée en 2020.

 

« À force de discuter, on a retenu cette construction globale dans lequel chacun retrouve des usages qui sont parfois très liés : avoir une MDS à côté d’une MSAP ce n’est pas illogique », J.M Bernard

 

Autre dossier à l’ordre du jour de la plénière de ce mardi : le projet de Maison de Service au Public, Maison des Solidarités et Maison de Santé Pluridisciplinaire à Guillestre. Une convention sera signée ce mardi entre le Département et la com-com du Guillestrois-Queyras. « À terme, le Département va mener cette opération en tant que maître d’ouvrage. Une fois qu’elle sera terminée, chaque partenaire reprendra la pleine propriété des bâtiments qui lui sont dévolus. Le Département reprendra donc les locaux qui servent de siège pour la MDS du Guillestrois » souligne Jean-Marie-Bernard.

Notez que l’opération est estimée entre 4 et 5 millions d’euros.

 

A. Vallauri