Hautes-Alpes : Zdeneck Blaha reçoit le Temple de la Renommée

SPORTS / C’est un ancien entraîneur des Rapaces de Gap qui a apporté en 1977 et 1978 deux titres de Champion de France qui s’est vu décerner le Temple de la Renommée

 

- Hautes-Alpes - 

 

C’est un ancien entraîneur des Rapaces de Gap qui a apporté en 1977 et 1978 deux titres de Champion de France qui s’est vu décerner le Temple de la Renommée. Un titre de la Fédération Française de hockey sur glace. Zdeneck Blaha a reçu son intronisation dimanche dernier. Cet ancien entraîneur slovaque a reçu son maillot et sa médaille des mains de Tristan Alric, historien-archiviste de la FFHG, et Jérôme Escallier, président du club de Gap. « Je ne pensais pas avoir autant marqué les esprits. Faire partie de la famille du hockey sur glace français est vraiment un grand honneur pour moi qui fut un exilé politique à l’époque », a-t-il réagi.

Originaire de Bratislava, il a d’abord été joueur à Prague notamment avant de se reconvertir en entraîneur. S’il s’est d’abord engagé dans son pays natal, il a ensuite distillé ses conseils en Allemagne, puis en Italie avant son arrivée à Gap en 1975. Ses méthodes, qualifiées souvent de « militaires » auront toutefois apporté deux titres consécutifs à l’équipe de Gap. Pendant trois ans, de 1978 à 1981, Zdeneck Blaha a aussi eu sous sa coupe l’équipe de France. Il a fini sa carrière à Saint-Pierre et Miquelon, Croix, Clermont-Ferrand puis Briançon.

 

C. Michard