Hautes-Alpes : "il faut tirer sur le loup, non pas pour les effaroucher mais pour les décimer"

Hautes-Alpes : "il faut tirer sur le loup, non pas pour les effaroucher mais pour les décimer"

POLITIQUE / Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental, ne change pas d'avis : il reste pour l'éradication du loup

 

- Hautes-Alpes -

 

Jean-Marie Bernard, le Président du Département des Hautes-Alpes a convié la presse ce jeudi pour faire un point sur les dossiers majeurs de cette rentrée. La semaine prochaine, lors de la commission permanente, 4,7 millions d’euros d’aides pour les collectivités, les communes et les associations doivent être votés. 2,6 millions d’euros seront ainsi attribués aux communes et associations, 1,1 million d’euros aux routes, mais aussi 655.000 euros pour tout ce qui concerne les risques naturels.

Autre sujet abordé, la cohabitation entre le loup et le pastoralisme. Sur cette thématique, le Président du Département réaffirme sa position.

 

« La solution c’est le pastoralisme est ça se fait sans le loup », J.M Bernard

 

Jean-Marie Bernard est aussi revenu sur la gestion des barrages hydroélectriques. Le Département des Hautes-Alpes veut avoir son mot à dire à travers la création d’une société d’économie mixte mêlant privés et public. En juillet dernier, une délibération avait été prise par le Département dans ce sens. Suite à la baisse du niveau de Serre-Ponçon durant l’été, Jean-Marie Bernard s’est entretenu avec la Direction d’EDF pour rappeler qu’aujourd’hui « l’enjeu touristique du site fait aussi partie des usages de l’eau ».

 

Le chantier du Pas de l’Ours

Sur les routes, le Président du Département a souligné que, malgré des imprévus, le chantier du pas de l’Ours dans le Queyras avance. Tous les ouvrages ne seront pas terminés pendant l’hiver mais « l’accès au Haut-Guil se fera dans de bonnes conditions », un alternat devrait être mis en place. 

 

Des athlètes viendront-ils se préparer sur les Hautes-Alpes pour les JO ?

Le Département est candidat pour le Label Terre de Jeux 2024. En candidatant à ce label, le Département pourra ensuite proposer sa candidature pour intégrer la liste officielle des Centres de préparation aux Jeux.

 

A. Vallauri



25 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios