Hautes-Alpes : des groupes commandos envoyés sur l'incendie de la Roche-des-Arnauds

Hautes-Alpes : des groupes commandos envoyés sur l'incendie de la Roche-des-Arnauds
© SDIS 05

FAITS DIVERS / Selon les premières constations, une douzaine d'hectares de végétation s'est embrasée

 

- Hautes-Alpes - 

 

C’est une opération complexe pour les pompiers depuis ce mercredi soir. Un feu ayant déjà embrasé une douzaine d’hectares de végétations s’est déclaré dans les sous-bois à la Roche-des-Arnauds, au lieu-dit « Bois des Donnes », à 1.500 mètres d’altitude. Signalé dans un premier temps par l’hélicoptère du SAMU 05 qui revenait d’intervention, l’hélicoptère de la gendarmerie et de la Sécurité civile ont effectué plusieurs survols le soir même pour évaluer l’ampleur des dégâts. Le sinistre, situé dans un lieu difficile d’accès, a nécessité ce jeudi l’intervention de groupes commando du Sdis 05, il s’agit d’unités spécialisées qui interviennent sur l’ensemble des terrains et reliefs très difficiles d’accès pour les véhicules. Ils ont permis de contenir l’incendie sur les deux flans et de limiter sa propagation dans le massif forestier.

© Sapeurs pompiers des Hautes-Alpes

 

Reprise des opérations ce vendredi

Les opérations se sont interrompues ce jeudi soir, elles reprennent ce matin où deux commandos ainsi qu’un groupe de renfort extra-départemental composé de 35 pompiers interviendront sur le site.

© SDIS 04 : un groupe commando du SDIS 04 porte main forte aux secours haut-alpins

 

Ils seront épaulés par un hélicoptère de la Sécurité civile ainsi que des engins spécialisés dans la lutte contre les feux de forêts assureront des norias pour acheminer de l’eau sur le terrain. La mairie de La Roche des Arnauds a mis à disposition des secours la salle des fêtes pour la logistique. Les pompiers rappellent aux cavaliers, vététistes et randonneurs de ne pas s’engager dans ce secteur, situé entre l’est du Pic de Bure et la commune de Rabou. Par ailleurs, le risque incendie reste fort dans les Hautes-Alpes, « sévère » pour la moitié sud du département. Il est donc conseillé la plus grande vigilance.

 

C. Michard



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios