Hautes-Alpes : le dispositif de sécurisation du lac de Serre-Ponçon est bien lancé

SÉCURITÉ / Pompiers et gendarmes seront présents jusqu'à la fin du mois d'aout

 

- Hautes-Alpes -

 

Le dispositif de sécurisation du lac de Serre Ponçon a été présenté ce jeudi.  Durant l’été, 40% de la fréquentation touristique du Département des Hautes-Alpes se fait autour du lac de Serre-Ponçon. 11 kms de bords du lac sont emménagés et surveillés soit au total neuf plages. Chaque année un dispositif de sécurisation, composé de sapeurs-pompiers et de militaires de la Gendarmerie, est mis en place.  Une campagne de prévention contre les noyades est aussi lancée. Cécile Bigot- Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes :

Alors comment se déroule une intervention ? Philippe Tarroux, commandant SDIS 05 et conseiller technique départemental nautique :

Un dispositif complété par une brigade nautique de la gendarmerie, ils sont six sur tout le secteur de la retenue de Serre Ponçon pour contrôler et réprimander. L'adjudant-chef Frédérique Dourlen rappelle le matériel qu'il faut avoir sur son embarcation :

Une intervention a eu lieu début juillet pour une femme de 91 ans qui faisait un malaise sur le plan d'eau d'Embrun. Notez que ce dispositif de surveillance nautique est mis en place jusqu’au 31 août. 

O. Milleville