- Hautes-Alpes -
La programmation se veut « riche et exigeante », le Festival de Chaillol reprend la route pour une nouvelle édition. Elle débute ce mercredi et se tiendra jusqu’au 12 aout. Un festival itinérant à travers les Hautes-Alpes à qui l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national » a été attribuée par le Ministère de la Culture. « C’est une très belle reconnaissance qui vient marquer plus de 20 ans d’un travail passionné et engagé sur le territoire. Ça permet aussi de sécuriser un peu le périmètre de notre travail. Ça donne un peu de sécurité, de sérénité. On fait notre travail mais avec la possibilité de s’imaginer ce qui va se passer en 2020 ou en 2021 » explique Michael Dian, le directeur du Festival de Chaillol.
« Il n’y a jamais eu de thématique au Festival de Chaillol. L’idée c’est de soutenir les musiques d’aujourd’hui », M. Dian
Pour cette 23ème édition, une trentaine de concerts est prévue notamment à Chaillol, à Tallard, à Savines le Lac, La Bâtie neuve, Gap St Julien en Beauchêne, ou encore à l’Abbaye de Boscodon d’Embrun… toujours dans une ambiance conviviale. Pour le directeur du Festival, « c’est finalement une très très belle fête de la musique. On fait un travail de valorisation des productions les plus innovantes, les plus intéressantes donc c’est un travail de suivi des artistes sur plusieurs années »
Le Festival de Chaillol propose des concerts… mais pas que…
« Il y a énormément de façon de vivre la musique. On propose plusieurs choses pour rencontrer les artistes en dehors des concerts. Il y a quatre ensembles qui ont accepté de faire des « conversations impromptus » pour échanger très librement. On propose aussi les « siestes musicales », c’est un moment un peu à part, une bulle, une parenthèse. Vous venez avec votre coussin, votre serviette et vous vous posez dans l’herbe » souligne Sandrine Pauget, responsable de la communication.