Hautes-Alpes : l’équipe de France de Vol Relatif à 4 s’entraine à Gap-Tallard

SPORTS / L’équipe filles de Vol relatif à 4 est championne du monde en titre

 

- Hautes-Alpes -

 

L’équipe de France de Vol Relatif à 4 est dans les Hautes-Alpes. Elle se prépare pour la coupe de France qui aura lieu à Lyon du 12 au 14 juillet. Le vol relatif est une discipline du parachutisme. L’objectif : réaliser des formations géométriques par équipes à quatre ou à huit. Des figures définies par un programme international en chute libre, le tout dans un temps donné. Un cycle de cinq ou six figures doit être répété pendant 35 à 50 secondes, le plus de fois possible. Cette coupe de France fera notamment office de répétition générale pour les athlètes français à quelques mois des compétitions internationales et des championnats du monde. Car l’équipe filles de Vol relatif à 4 est championne du monde en titre. L’objectif sera donc de conserver ce titre et d’aller chercher le titre pour le vol relatif à 8 lors de la coupe du monde en octobre. Mathieu Bernier est l’entraineur national des équipes de France de vol relatif :

 

« On a choisi de venir s’entrainer à Gap-Tallard car on a toutes les conditions pour s’entrainer de manière optimale », M. Bernier

 

Des journées d’entrainement qui sont donc très intenses : « un saut dure 45 secondes environ. Mais ces 45 secondes là, c’est 15 à 20 minutes de préparation au sol. On répète le saut, on regarde les vidéos, les erreurs commises, les points forts et les points faibles. Car en chute libre on est à 200km/h, il faut pouvoir chuter au même niveau, à la même vitesse et être capable d’automatiser des gestes avec des coéquipiers. Tout cela sans pouvoir communiquer. Donc on répète aussi beaucoup au sol » souligne l’entraineur.

 

A. Vallauri