Hautes-Alpes : élections municipales, « Nous citoyens, le gapençais autrement » veut mettre les habitants au cœur de la vie politique

POLITIQUE / Georges Obninsky et ses colistiers ont dévoilé leur programme en fin de semaine dernière. Parmi les axes principaux : la transition écologique, la dynamique de l’emploi, ou encore la lutte contre la pauvreté

 

- Hautes-Alpes -

 

Elections municipales 2020 : « Nous Citoyens, le Gapençais autrement » veut mettre les habitants au cœur de la vie politique. Georges Obninsky et ses colistiers ont dévoilé leur programme en fin de semaine dernière. Parmi les axes principaux : la transition écologique en augmentant notamment l’offre de transport en commun, l’emploi, ou encore la lutte contre la pauvreté. D’après la tête de liste, « la transition écologique doit être une priorité. », plusieurs actions sont prévues dans leur programme comme « étudier la faisabilité d’un Tram-train », « augmenter la production locale d’énergies renouvelables » ou encore « réviser le plan climat-air-énergie territorial ». Leur programme « se veut synthétique et évolutif » et il « sera affiné au fur et à mesure des rencontres avec la population ».

 

« Il faut avoir une vision plus globale et à plus long terme » G. Obninsky

La liste pointe du doigt un manque de consultation des habitants par la municipalité actuelle. Selon Georges Obninsky « les citoyens manifestent le besoin d’être consulté pour des projets comme la construction du plan d’eau, ou du stade nautique ». François-Oliver Chartier, un colistier, souligne que « la mairie élabore des projets à l’échelle d’un mandat et pas à plus long terme. ». La tête de liste ajoute que « le monde est en changement », « la croissance de la population est deux fois supérieure à la moyenne nationale. » Gap deviendrait alors une agglomération avec des problématiques de métropoles selon eux.  

 

« Le renouvellement de la vie politique est un besoin essentiel. » G. Obninsky

 

« Nous Citoyens, le Gapençais Autrement », envisage de mettre à la tête de la mairie un binôme homme-femme, car d’après Georges Obninsky « un homme et une femme n’ont pas la même perception des problèmes locaux. » Une action qui serait faite en interne, car la loi ne le permet pas.

L. Sanchez