Hautes-Alpes : une souscription lancée pour la cathédrale d’Embrun

CULTURE / 10 millions d’euros sont nécessaires pour rénover ce joyau de l'art roman

 

- Hautes-Alpes -

 

La cathédrale d’Embrun Notre-Dame-du-Réal, édifiée entre 1180 et 1230 sur une ancienne église et un baptistère, va faire l’objet d’une rénovation. Cet édifice qui porte les marques du temps doit être rénové. Pour cela, des études ont été menées, le coût total des travaux s’élève à 10 millions d’euros. Chantal Eyméoud, maire d’Embrun :

 

Qui pour financer la rénovation ?

Pour financer ces travaux, la ville d’Embrun devrait recevoir l’aide de la DRAC, la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Cette aide devrait se chiffrer à hauteur de 50 %, le Département et la Région ont été sollicités à hauteur de 500.000 euros. Le maire d’Embrun s’est aussi rapprochée de la Fondation du Patrimoine. « La Fondation du Patrimoine a estimé que le montant pouvant être octroyé dans le cadre des dons était de 650.000 d’euros environ, nous avons donc eu une délibération en conseil municipal pour valider ce plan de financement », explique Chantal Eyméoud.

La commune d’Embrun devra verser 70.000 euros afin d’avoir les fonds nécessaires pour rénover cette cathédrale. Cet édifice qui porte les marques du temps compte parmi les monuments religieux les plus importants des Alpes françaises, il est donc très important pour la ville ainsi que pour les Embrunais.

 

« La cathédrale d’Embrun Notre-Dame-du-Réal est l’un des édifices cultuels et culturels parmi les plus importants du département », C. Eyméoud

 

Les travaux de rénovation de ce monument devraient durer deux ans. De plus, la municipalité a pour projet de rénover également l’intérieur de la cathédrale qui comprend « son trésor ».

 

L.Giambi