Hautes-Alpes : le PGHM de Briançon a fêté ses 60 ans

Hautes-Alpes : le PGHM de Briançon a fêté ses 60 ans

SECURITE / 60 ans de dévouement à la protection de la population.

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le Peleton de Gendarmerie de Haute Montagne des Hautes-Alpes de Briançon a soufflé ses 60 bougies. 60 ans de dévouement à la protection de la population. Cette journée d'anniversaire a débuté tout d'abord sur la place du général Eberlé sur les remparts de la citadelle de Briançon où a eu lieu une cérémonie militaire. Une occasion de rappeler certains moments clefs de l'histoire du PGHM et aussi l'occasion de remises de décorations. 

 

              

 

 

Chef d'escadron Dupré Gonzagues - commandant du PGHM de Briançon 

La journée a continué sur le front de neige de Pré Chabert à Monêtier-les-bains où des démonstrations de secours heliporté ont eu lieu : secours sur un télésiège et travail avec chien d'avalanche. Olivier Duffort, maître de chien d'avalanche  du PGHM de Briançon, a fait  réaliser le premier grand exercice à son chien Naco qui sort de formation. 

 

         

 

 

       

Olivier Duffort, maître chien d'avalanche  du PGHM de Briançon 

Le EC 145, l'hélicoptère du PGHM de Briançon s'est posé sur le front de neige et le public venu nombreux a pu le visiter. Une projection de film sur la retrospective historique du PGHM a été faite à la salle du Dôme, à l'issue, un cocktail dinatoire a été offert. 

Aujourd'hui, le PGHM de Briançon compte 19 secouristes ( 2 officiers, 17 sous-officiers dont 2 maîtres chiens d'avalanche et 2 gendarmes adjoints volontaires ) qui assurent les opérations de secours ainsi que les actions de prévention et de formation. Au total en 2018, 341 interventions ont été réalisées. A noter qu’il y aura une porte ouverte du PGHM de Briançon le 14 et 15 juin prochain.

 

 

O. Milleville