Hautes-Alpes : concours général agricole, année record pour le Département

AGRICULTURE / La cérémonie officielle de remise des trophées se tenait ce lundi à Gap. 27 récompenses ont été ramenées lors du concours Général Agricole 2019

 

- Hautes-Alpes -

 

Du miel, des confitures, du jus de pommes, du fromage, du vin ou encore du saucisson. C’est une année record pour le Département des Hautes-Alpes avec 27 récompenses ramenées lors du Concours Général Agricole 2019. La cérémonie officielle de remise des trophées se tenait ce lundi à Gap. L’occasion de faire un point sur l’agriculture sur le territoire.

 

21 nouvelles forces vives agricoles

En 2018, 21 jeunes agriculteurs se sont installés sur le Département, l'occasion aussi ce lundi de rappeler les difficultés auxquelles ils sont confrontés : de gros investissements ou encore les aléas climatiques… « C’est un moment où l’on rencontre toutes les forces vives du département dans ce domaine. Donc c’est aussi un moment où chacun fait valoir ses craintes, ses difficultés, ses angoisses parfois pour financer un projet. Un producteur de charcuterie veut savoir si demain il pourra continuer à tuer ses cochons à l’abattoir de Gap donc c’est un moment pour remettre sur le tapis des sujets, des projets pour lesquels il faudra que l’on trouve rapidement des solutions » souligne sur Alpes 1 Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes. Le Concours Général Agricole qui est la vitrine des Hautes-Alpes, « quand je vois l’engouement qu’il y a au fil des années, je me dis que l’on ne peut que recommencer l’année prochaine ».

 

A. Vallauri