- Hautes-Alpes -
Elle veut « être proche de ses artisans ». La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Alpes souhaite accompagner toujours plus et toujours mieux ses 5.000 entreprises inscrites au répertoire des métiers. Avec la Région Provence Alpes Côte d’Azur, des dispositifs d’accompagnement spécifiques sont mis en place. Ainsi, en 2018, sur les Hautes-Alpes, 1.000 chefs d’entreprises ont été accueillis dans des stages. « Il y a un accompagnement par des collaborateurs. Le premier accompagnement c’est le diagnostic d’entreprises pour identifier le besoin que l’entreprise va avoir. On identifie points forts et faibles, en de là, on a de la formation, de l’accompagnement » souligne sur Alpes 1, Chantal Garcin, la présidente de la CMA des Hautes-Alpes.
Des opérations pour dynamiser le développement de ces entreprises artisanales. Selon la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, dans les deux ans qui suivent l’action collective, c’est +8% de valeur ajoutée. La Région, dans le cadre de la Loi Notre, a récupéré la compétence « économie ». Et en 2019, une nouvelle action est mise en place : « Mon projet d’Entreprise » « 6.500 entreprises seront soutenues par la Région », C. Eyméoud
« 6.500 entreprises seront soutenues par la Région », C. Eyméoud
« Nous avons débloqué et nous avons voté vendredi dernier, 6.4 millions d’euros pour permettre à ces entreprises de pouvoir se développer, permettre aussi une reprise-transmission mais aussi d’offrir à ces chefs d’’entreprises, artisans ou commerçants, d’avoir un projet d’avenir » indique Chantal Eyméoud, vice-présidente de la Région en charge des entreprises, de l'artisanat, de l'économie de montagne, de la culture et du patrimoine.