Hautes-Alpes : Gap va marcher pour le climat

ENVIRONNEMENT / La Société Alpine de Protection de la Nature appelle à manifester, samedi 16 mars. L’objectif est de demander aux gouvernants de prendre des mesures pour modifier nos modes de vie.

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est une marche qui est partie de Suède en août dernier et qui a essaimé aux quatre coins du monde : la marche pour le climat. Mais 140 organisations, dont Greenpeace et la Fondation Nicolas Hulot, veulent passer la seconde. Elles appellent, le samedi 16 mars, à « une marche du siècle ». Un rassemblement aura donc lieu, à Gap. L’objectif est de sensibiliser à la lutte contre le réchauffement climatique. Au cours de l'histoire de la planète, de grands changements climatiques se sont déjà produits : le climat a constamment changé en raison de causes naturelles, et il continuera de changer dans le futur. Mais pour Simon Lebret, pas question de relativiser. Pour ce bénévole de la Société alpine de protection de la nature, nos modes de vies n’arrangent rien :

 

Agir sur la démographie ou la répartition des richesses ? 

Le but de ces marches pour le climat, c’est donc de faire pression sur les pouvoirs publics pour les inciter à formuler des propositions pour modifier nos modes de vie. Mais il y a un autre phénomène contre lequel les gouvernants peuvent difficilement avoir une influence réelle : c’est l’explosion démographique. Il y a plus de 7 milliards d’habitants, aujourd’hui et il devrait y en avoir près de 10 milliards en 2020. Mais d’après Sylvain Lebret, peu importe le nombre. C’est sur la répartition des richesses qu’il faut agir :  

 

 

La marche pour le climat aura donc lieu, samedi 16 mars, à partir de 14h, devant le Kiosque de la Pépinière. À cette occasion, des doléances devraient être remises aux différentes institutions publiques.

 

LR