Hautes-Alpes : Gap-Angers, voilà l'affiche des quarts de finale de la Ligue Magnus !

SPORTS / Les Rapaces de Gap jouaient ce mardi soir le dernier match de la saison régulière contre l'Étoile Noire de Strasbourg. C'est une victoire 5 à 2. Dans le même temps, les Ducs d'Angers ne sont pas parvenus à valider une troisième place et tomberont donc contre la bande à Basile dès vendredi

 

- Hautes-Alpes - 

 

La fin de la saison régulière en Ligue Magnus de hockey sur glace s'est jouée ce mardi soir dans l'antre des Rapaces de Gap. Une Alp'Arena quelque peu dépeuplée pour assister à la victoire 5 à 2 des hommes de Luciano Basile. Un match sans enjeu, puisque Gap était déjà assuré de ne pas bouger de sa 5ème place. L'équipe est rentrée aux vestiaires avec trois points supplémentaires au classement, face à la lanterne rouge du championnat, l'Étoile Noire de Strasbourg qui entre dans une période fatidique. Celle du combat pour le maintien la saison prochaine en Ligue Magnus.

 

Gap saisit l'avantage des supériorités numériques

Des Haut-Alpins qui ont su, pour ce dernier match, profiter de leur situation de powerplay, ce qui n'avait pas été le cas depuis bien longtemps. Car sur les cinq buts de ce mardi soir, quatre ont été marqués en état de supériorité numérique : Dimitri Thillet, Pierre Crinon, Romain Gutierrez et Roman Vondracek en sont les auteurs. Notez aussi la belle prestation pour le second point de la soirée, sous la crosse de Roberts Jekimovs

Et désormais, on connaît l'adversaire de la bande à Basile pour les quarts de playoffs qui débuteront ce vendredi et samedi pour les matches 1 et 2. Le 5ème du classement affrontant le 4ème, ce sera un duel entre deux volatiles : d'un côté les Rapaces, de l'autre les Ducs d'Angers.

 

Les Ducs d'Angers, redoutables mais pas indomptables

Malgré leur défaite en prolongations ce mardi soir 1 à 2 contre Mulhouse, les Angevins accueilleront les Gapençais. Angers, c'est tout d'abord le gardien de but : Florian Hardy, dans le Top 4 des portiers de la Ligue, qui oeuvre également dans les cages de l'équipe de France. Angers, c'est aussi un franc tireur : le Canadien Danick Bouchard, auteur de 171 tirs en 44 rencontres, le plaçant dans le Top 3. Et puis c'est aussi le Franco-Canadien Maxime Lacroix, 5ème joueur à avoir mis le plus de buts : 24 en 44 rencontres. Voilà le portrait d'un adversaire qu'il faut donc redouter, mais qui n'est pas imprenable.

En quatre rencontres, Gap a remporté la mise sur deux matches (26 octobre 2018 : Gap 4 - Angers 2, 7 décembre 2018 : Gap 4 - Angers 3), à chaque fois devant son public. Malheureusement, les premières rencontres de ces playoffs se joueront devant une patinoire acquise aux Angevins. Dernier point de ce portrait d'Angers, qui peut toutefois rassurer mais aussi inquiéter sur le banc des blessés : les Ducs, ce sont aussi Julien Albert, le Français 4ème au niveau des pénalités de cette saison régulière de Ligue Magnus, avec 95 minutes sifflées contre lui, soit plus d'un match et demi passé en prison. 

 

C. Michard