Hautes-Alpes : Européennes, Alexia Germont en conférence à Gap

POLITIQUE / La présidente du think-tank pro-européen "France audacieuse" donnera une conférence de presse sur les enjeux du scrutin de mai prochain, ce vendredi, au Gapotel. Entre une Europe des nations ou une Europe fédérale, Alexia Germont propose une troisième voie.

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est l’échéance électorale de l’année 2019 : les élections européennes. Elles approchent à grand pas. Les Français seront appelés à se rendre dans les bureaux de vote les 23 et 26 mai prochains. Pour mobiliser les électeurs haut-alpins, une conférence sera organisée, ce vendredi à Gap. Elle sera animée par Alexia Germont. Elle est la présidente et fondatrice de France audacieuse, un think-thank pro-européen qui n’a rien à voir avec le mouvement de Christian Estrosi. Alexia Germont est la voix d’une Europe « à la carte », comme elle le dit. C’est une idée qui peine à se faire entendre parmi les deux conceptions les plus répandues : l’Europe des nations ou l’Europe fédérale :

 

« On a été capable de créer de l’élan sur des projets qui intéressent les uns et les autres au cas par cas. Si l’on fonctionne projet par projet […] on peut rassembler plus largement », A. Germont

 

 

La sécurité au coeur du débat

Une Europe des petits pas pour ne pas braquer les peuples ni forcer la main des nations. C'est donc la proposition de la patronne du think-tank européen. Mais pour y parvenir, selon Alexia Germont, il faut d'abord expliquer le fonctionnement des institutions européennes, assez mal connues ou peu comprises des citoyens, et en particulier des citoyens français. Et bien sûr le thème qui sera, selon toute vraisemblance, au cœur du débat, c’est la sécurité. Et de cela, Alexia Germont en a bien conscience :

 

Alexia Germont, la présidente du lobby France audacieuse. Elle sera, donc, ce vendredi à Gap à partir de 18 heures 30 au Gapotel.  

 

Q. Perez de Tudela