Hautes-Alpes : police municipale et police nationale renforcent leurs collaborations

SÉCURITÉ / Une convention mise en place en 2000 a fait l’objet d’une mise à jour. Elle doit, notamment, permettre aux policiers nationaux d’avoir accès au centre de surveillance urbaine de la ville de Gap.

 

- Hautes-Alpes -

 

Renforcer la coopération entre la police municipale de Gap et la police nationale. C’est l’objectif d’une convention actualisée, ce mercredi par les représentants de la commune et de la préfecture des Hautes-Alpes. Le document a été mis en place en 2000 mais il faut régulièrement y apporter quelques ajustements, en fonction, notamment, des besoins des forces de l’ordre et des menaces qui pèsent sur la population. Cécile Bigot-Deckeyzer, la préfète des Hautes-Alpes précise les contours de la collaboration entre les deux polices :

 

Fixer des cadres juridiques

Alors, cette convention apporte une nouveauté, et pas des moindres. Elle permet à la police nationale d’avoir accès au centre de surveillance urbaine dont dispose les 17 policiers municipaux de la ville de Gap. Les policiers nationaux vont donc pouvoir exploiter les images de vidéoprotection dans un cadre juridique clair, comme l’explique le commissaire Joël-Patrick Terry, directeur départemental de la sécurité publique :

 

Mise en application pour le Rallye Monte Carlo

Notez que la Ville de Gap disposera d’ici à la fin de l’année de 120 caméras de vidéoprotection. Celles déjà en place serviront à surveiller le coup d’envoi du Rallye Monte Carlo à Gap, le 24 janvier prochain. Par ailleurs, les policiers municipaux devraient être prochainement équipés d’armes à feu, les mêmes que celles dont disposent les policiers nationaux. Le Commissaire Terry s’est dit favorable à ce que ses effectifs participent à la formation des policiers municipaux.

 

Q. Perez de Tudela