Hautes-Alpes : Val-Buëch-Méouge fait sa révolution verte

ENVIRONNEMENT / La commune a lancé au mois de novembre son plan vert. Un plan qui doit lui permettre d’entretenir sa voirie et ses espaces publics avec de nouvelles méthodes, plus respectueuses de l’environnement. Exit, donc, les produits phytosanitaires.

 

- Hautes-Alpes -

 

Elle veut être plus respectueuse de l’environnement. Et ça fait déjà plusieurs années qu’elle y travaille. Mais il y a quelques semaines, Val-Buëch-Méouge a passé la seconde. Elle a lancé son plan vert. Objectif : entretenir son territoire avec des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Au total, 15 kilomètres de voirie et 14 hectares d’espaces verts bénéficieront, selon le maire Gérard Nicolas, de ces nouveaux traitements. Exit, donc les produits phytosanitaires pour l’entretien. La mairie a d’ailleurs fait l’acquisition d’un nouvel appareil pour désherber : 

 

Sensibiliser les particuliers à de nouvelles pratiques

Alors, dans le cadre de ce plan vert, les employés municipaux recevront une formation à compter de la fin du mois de janvier. D’ailleurs, la mairie n’est pas la seule à devoir se mettre au vert. Depuis un an, la loi Labbé interdit aux administrations, comme le Département et les agglomérations, d’utiliser des produits phytosanitaires. Mais les particuliers aussi sont concernés. Ils n’auront plus le droit de posséder et d’utiliser des pesticides à compter du 1er janvier 2019. Pour Gérard Nicolas, c’est donc là l’occasion de les sensibiliser à de nouvelles pratiques : 

 

 

Notez que le coût de ce plan vert est de 8.000 euros pour la commune. Mais la somme sera financée à 80% par l’Agence de l’eau au titre de subvention.  

 

Q. Perez de Tudela