Hautes-Alpes : Collèges, dix établissements sur quatorze sont équipés en matériels à la pointe de la technologie

ÉDUCATION / De nouveaux moyens qui « ne remplacent pas le parc informatique pour le moment. Mais sont un complément non négligeable », indique Maryvonne Grenier vice-présidente du Département en charge de l’éducation.

 

- Hautes-Alpes -

 

Si le département des Hautes-Alpes connaît encore des retards en matière de développement du réseau Internet, le conseil départemental souhaite ne pas rater le virage du développement du parc informatique dans les collèges. Ainsi, le Département, propriétaire et gestionnaire de 14 collèges sur le territoire haut-alpin, affiche 10 établissements équipés de ces nouvelles technologies depuis vendredi dernier.

 

« Les salles informatiques telles que les ont connues plusieurs générations de collégiens laissent progressivement la place à des équipements plus légers, mobiles et plus performants », M.Grenier vice-présidente du Département en charge de l’éducation.

 

Cinq collèges avaient été équipés en 2017, suivi de Gap Fontreyne et Saint-Bonnet et trois, en 2018, pour un montant de 40.000 euros : Briançon Vauban, Gap Centre et Simone Veil de la Bâtie-Neuve.

 

Élus et enseignants lors de la remise des valises connectées au collège Vauban.

 

Un enseignement numérique qui se traduira au collège Simone Veil par le travail sur la découverte de l’antiquité. Celui de Gap Centre va concentrer son travail sur les inclusions et l’ouverture sur le monde. Celui de Briançon Vauban, dont le département a fourni deux valises « connectées », équipées d’une borne Wi-Fi mobile et de 16 tablettes, travaillera sur le jardin et la serre connectée.

 

LR