Hautes-Alpes : opération « un fruit à la récré » dans les collèges

ÉDUCATION / Depuis plusieurs années, le département organise cette campagne de sensibilisation pour inciter les collégiens à consommer des produits locaux, mais aussi à manger équilibré.

 

- Hautes-Alpes -

 

« Manger des pommes ». Vous vous souvenez très certainement de ce slogan de la marionnette de Jacques Chirac dans les Guignols de l’Info. C’est un peu le message que le département des Hautes-Alpes veut faire passer à ses ados. Il a remis en place, cette année, son opération « Un fruit à la récré ». Une opération menée avec le soutien de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) et de l’Europe qui a donc débuté, ce mardi, dans tous les collèges du département. Elle se répètera tous les mardis jusqu’aux vacances de Noël. Et le collège Mauzan à Gap ne fait pas exception.

 

Consommer local

Il est 9h50, la sonnerie a donné le coup d’envoi de la récré. Les élèves sont déjà quasiment tous dans la cour. Et un bon paquet s’est massé devant les sept cagettes de fruits. Dedans, il y a des pommes. Il y en a 600 pour autant d’élèves. Et pour eux, il y a deux leçons à retenir de cette distribution. La première, c’est qu’il faut consommer local, comme le souligne Maryvonne Grenier, vice-présidente du département, déléguée à l’Éducation :

 

Et cela, les élèves l’ont déjà bien compris :

 

Manger plus équilibré

L’autre leçon à retenir, c’est qu’il faut avoir une alimentation équilibrée. Et c’est aussi le rôle de l’école de l’apprendre aux élèves, selon le principal, Michel Lélu :

 

Pour tous les collèges, le coût de l’opération, lui, s’élève à plus de 8.000 euros financés par le département des Hautes-Alpes.

 

Q. Perez de Tudela