Hautes-Alpes : Baptiste Achard, une fin de saison européenne réussie

SPORT / Le jeune golfeur gapençais a réussi ses débuts chez les professionnels grâce à une fin de saison remarquable sur les greens européens

 

- Hautes-Alpes -

 

Cela n’avait pourtant pas bien débuté pour le jeune golfeur gapençais, Baptiste Achard, lors de ses premiers rendez-vous sur le circuit professionnel européen début 2018. Qualifié en 3ème division l’hiver dernier, le protégé de Sébastien Chatelain allait faire le rude apprentissage du golf de haut-niveau. « J’ai raté douze cut d’affilé en début de saison » raconte le jeune néo-pro se mettant du même coup une grosse pression sur les épaules pour conserver sa carte d’accès en Division 3. « Je me suis rendu compte que je ne jouais pas de la bonne façon. Je ne pratiquais pas le golf qui me parlait et je n’arrivais pas à me faire plaisir sur les parcours ». Cet admirateur de Rory McIlroy aime bien « agresser les drapeaux » comme il le dit. « Ma technique m’empêchait de le faire. Je n’étais pas suffisamment sûr de ma trajectoire, du coup je pouvais en mettre partout » relate le Haut-Alpin.

Un retour aux sources salutaire   

C’est sûr les conseils d’un ami, Stéphane Melquiond, que Baptiste Achard va se rapprocher de son premier entraîneur à Gap-Bayard, Anthony Manasson. « On n’a pas changé grand-chose techniquement, juste la trajectoire de la balle pour qu’elle me plaise. Du coup, j’étais plus serein mentalement » décrypte le garçon. Quelques détails qui lui ont apporté une énorme bouffée d’oxygène sur les greens lors de la seconde partie de championnat. « J’ai passé 6 cut d’affilée ce qui me permet de conserver ma place en 3ème division européenne l’an prochain sans repasser par les cartes ». Baptiste Achard reprendra la compétition internationale le 15 janvier en Egypte après une intersaison où il va alterner entre le green de Terre-Blanche dans le Var et quelques tournois pour garder la main. « L’objectif, avec Anthony, sera de bien démarrer ma saison pour ne pas me mettre en danger comme cette année ». Un hiver et un début de printemps pour s’assurer de conserver sa catégorie sur le circuit européen avant, pourquoi pas, de gravir les échelons du golf international un à un…

 

 

Retrouvez notre sujet consacré à Baptiste Achard ici :

R.Ponce