Hautes-Alpes : une centaine de mobilisés contre la fermeture de l'AFPA Gap

SOCIAL / Le centre de formation doit fermer ses portes d'ici 2020

 

- Hautes-Alpes - 

 

Ils étaient une 100aine de personnes, massées devant le centre AFPA de Gap ce mercredi matin. Syndicats, formateurs ou stagiaires, tous portaient le même message : ce centre de formation ne doit pas fermer ses portes. La décision a été prise fin octobre par la direction nationale : alors que le groupe fait face à des difficultés financières, et une perte d’exploitation de plus de 70 millions d’euros estimée pour 2018, 1.541 postes en CDI doivent être supprimés d’ici la fin 2020, dont 186 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 21 sur le site de Gap. Un site qui fait partie des trois qui fermeront leurs portes en Région.

 

« Nous avons un excédent d’exploitation et des résultats positifs », G. Greusard

 

Mais pour Gilbert Greusard, formateur en génie climatique, les chiffres sont avant tout positif pour le devenir de l’AFPA Gap : 

 

La formation de Gilbert Greusard permet la sortie vers l’emploi chaque année de 95 % des effectifs des stagiaires. Des stagiaires, il y en avait également dans le cortège des personnes mobilisées ce mercredi. Dont Eric Cabaret, en formation comme Agent Technicien Vendeur Spécialisé en Matériel de Sport. Une formation qui va de la réparation, préparation de skis pour les métiers de la glisse ou entretien des vélos.

 

Où les recruteurs vont-ils recruter désormais ? 

Alain Esnault est responsable d’exploitation chez Sogetha. Après avoir lui aussi été stagiaire de l’AFPA, désormais, c’est dans ce centre qu’il recrute. Mais demain, avec la fermeture, il se pose la question de la main d’œuvre.

 

C. Michard