Hautes-Alpes : la Cinémathèque de Montagne à l'Usine Badin, il manque encore 15 % du financement

CULTURE / La Cinémathèque valorise, collecte le patrimoine vidéo de la vie en montagne depuis 1996. Désormais, elle veut véritablement s'ouvrir au public.

 

- Hautes-Alpes - 

 

Elle recense, collecte et numérise tout le patrimoine vidéo des montagnes : elle, c’est la Cinémathèque de Montagne à Gap. Unique au monde, elle a déjà collecté, depuis sa création en 1996, 10.000 documents, qu’ils viennent d’alpinistes de renommée ou d’amateurs, et indexé 2.500 films sur son site internet. Mais depuis 2012, elle a enclenché un projet : celui de s’ouvrir au public.

 

10.000 films collectés, 600 déposants, un patrimoine à sauvegarder

Pour cela, il faudra sortir de ses murs actuels et voir plus grand, vers l’ancienne Usine Badin à Gap. Un pan du patrimoine industriel des Hautes-Alpes, datant de la fin du XIXème siècle, qui produisait et exportait la fenasse dans toute l’Europe du Nord, et qui a fermé ses portes dans les années 1970.

 

 

Une étude de faisabilité a été lancée en 2013, « c’est le lieu idéal pour l’accueillir », sourit Gilles Charensol, le directeur :

Sur les 2.450.000 euros que représente ce projet, 85 % sont déjà financés, « mais il manque encore 15 % du budget ». La Cinémathèque se tourne donc vers les fondations, les privés, les entreprises et les particuliers avec une déduction fiscale de 66 % mais aussi des contreparties à ces dons, suivant le montant. 

 

 

La Cinémathèque qui programme une nouvelle fois ses rencontres cinématographiques, elles auront lieu du 21 au 24 novembre prochain à Gap autour de 18 films. Retrouvez la programmation ici.

 

 

C. Michard