Hautes-Alpes : le Département fait sa rentrée... sous le signe de la hausse des impôts

POLITIQUE / Les élus se réuniront ce mardi en assemblée plénière... avec l'ombre d'une augmentation de la taxe sur le foncier. "Nous n'avions pas le choix", répète Jean-Marie Bernard, le président

 

- Hautes-Alpes - 

 

Pas d’annonces particulières, une rentrée plutôt calme d’apparence pour le Conseil Départemental des Hautes-Alpes qui se réunit ce mardi en Assemblée plénière. Au menu, le rappel des 250.000 à 300.000 euros dépensés pour assurer des travaux de réfection dans les collèges du département. Des établissements qui disposent désormais de tarifs de restauration scolaire uniformisés. Quant aux étudiants de pôle aéronautique Polyaéro, ils peuvent désormais déjeuner au sein de la cantine scolaire du collège de Tallard.

 

"Nous n'avions pas d'autres solutions si nous voulions maintenir les aides aux collectivités", J.-M. Bernard

 

Une rentrée plutôt calme d’apparence, car la hausse de la taxe foncière sur le bâti, de 25 %, a toujours bien du mal à passer. Le président de l’Association des Maires, Jean-Michel Arnaud, dénonçait une majorité départementale n’ayant pas cherché d’autres solutions que celle du levier fiscal. Jean-Marie Bernard, le président du Conseil Départemental, répond : c’était soit l’augmentation des impôts, soit la fin des aides aux collectivités.

 

18 millions d'euros de "non remboursement de l'État"

Autre argument avancé : les allocations individuelles de solidarité, qui ne cessent de creuser la trésorerie, face à un Etat qui se désengage.

 

Notez également qu’un groupe de travail rendra prochainement un rapport pour établir une politique jeunesse pour les trois années à venir.

En savoir plus >>> La taxe sur le foncier bâti passera de 20,90 % à 26,10 %

 

C. Michard