Hautes-Alpes : D'Haene, à l'assaut des cimes de Serre-Ponçon

SPORTS / Le numéro 1 mondial de l'Ultra-trail s'élance d'Embrun ce jeudi pour un périple en équipe de 170km et 11.000 mètres de dénivelé positif.

 

- Hautes-Alpes -

 

Il est actuellement le n°1 mondial de l'Ultra-trail et il sera au départ d'Embrun ce jeudi matin pour un défi totalement inédit. François D'Haene, triple vainqueur de l'Ultra trail du Mont Blanc (dont il détient le record devant l' « ultra-terrestre » espagnol Kilian Jornet) s'apprête à avaler du 20 au 22 septembre un parcours de 170km et 11.000 mètres de dénivelé positif autour du lac de Serre-Ponçon. Celui-ci comprendra quatre bases de vie pour le ravitaillement et les repos obligatoires. Dans cette aventure, il sera accompagné par deux équipiers néo ultra-trailers : Alexis Traub et Guillaume Provost, deux amis de longue date avec lesquels il entend explorer le concept de course par équipe de trois, très présent en ski alpinisme dont il est aussi un habitué, mais beaucoup plus rares dans le domaine de l'ultra-trail.

 

Le lac vu du ciel

 

(Vue de Serre-Ponçon depuis le Morgon)

 

« Nous avons essayé de fusionner les plus beaux secteurs qui existent autour du lac et les plus belles cimes » explique le manager du champion, le traileur savinois Jean-Michel Faure-Vincent. « L'idée c'est de montrer les plus belles facettes du lac mais par le haut » en passant par le Morgon, Dormillouse, Colombis, le Piolit, le Col de la coupa ou encore le Mont Guillaume. Un effort d'une trentaine d'heures dans un écrin somptueux qui sera filmé à l'aide de drônes et caméras pour immortaliser la performance et mettre en valeur le lac et ses paysages. Sportivement, le défi sera colossal pour Alexis Traub et Guillaume Provost qui devront laisser François D'Haene s'adapter à leur rythme et non l'inverse. « C'est complètement différent d'un trail individuel classique. Il va falloir que François, le numéro un mondial, fasse attention à ses coéquipiers qui seront forcément un peu borderline à un moment ou un autre ». D'autant que le tracé prévoit quelques surprises pour le courageux trio dont l'équivalent d'un kilomètre vertical. « À la sortie d'Espinasses après Apiland, sur 6km il y a 1.072m de dénivelé positif. Ça va les surprendre parce qu'ils devraient s'y attaquer en début de nuit. Mais il y a d'autres belles bosses avant et surtout après ».

 

Un nouveau concept

Au delà de l'aspect collectif de l'effort, François D'Haene et Jean-Michel Faure-Vincent ont souhaité travailler un nouveau concept : « il n'y aura que quatre endroits où ils pourront se ravitailler, quatre bases de vie où ils pourront prendre de l'eau, de la nourriture et où ils seront obligés de rester sur place 45min pour récupérer un peu et repartir sur de bonnes bases afin de ne pas mettre en péril leur intégrité physique ». Le parcours a été imaginé en collaboration avec certains organisateurs de trails locaux comme le trail du Lauzet, celui d'Espinasses, du Rousset, du Piolit et d'Embrun notamment pour en fusionner les plus beaux passages.

 

Le début d'une belle aventure ?

Avec un défi où l'entraide se mêle à un encadrement et un balisage minimalistes, François D'Haene revient, d'une certaine manière, aux sources du trail. Une épopée où il s'agit de renouer avec l'ADN d'une discipline qui a connu un véritable boum ces dernières années un peu partout en France, gagnant en popularité au détriment, parfois, de ce qui faisait son originalité : partir la pomme dans le sac accompagné d'une poignée de copains, d'une carte IGN et d'une bonne dose d'incertitude. Un concept de course inédit qui sert aujourd'hui de préparation à l'un des meilleurs traileurs au monde en vue du reste de sa saison, mais qui sait ? L'idée pourrait bien faire son petit bout de chemin dans la tête des organisateurs et des participants, au gré de leur évolution à travers les cîmes splendides qui surplombent le lac de Serre-Ponçon.

 

(François D'Haene au départ d'Embrun jeudi matin)

 

Le parcours :

→ 170 km et 11 000 mètres de dénivelé positif.
→ 90% du parcours sur sentier
→ Embrun, rive du Lac de Serre-Ponçon, Fontaine de l’Ours, Pic de Charance, Pic de Morgon, Col du Morgonnet, Le Lauzet, Pic de Dormillouse (04), Espinasses-Apiland, Mont Colombis, Pic de Piolit, Ancelle, Col de la Coupa, Réallon - Les Gourniers, Mont Guillaume, Embrun

→ 4 bases de vie (avec un arrêt pour ravitaillement et repos obligatoire): le Lauzet, Espinasses-Apiland, Ancelle, Réallon – Les Gourniers.

 

Pour tous ceux qui souhaitent venir encourager le trio sur le parcours et l'accompagner un bout de chemin (les horaires de passage prévus à chaque base de vie seront communiqués sur la page facebook de François D'Haene.

 

R.Ponce
 

Le reportage d'Alpes 1 au départ d'Embrun jeudi matin :