Hautes-Alpes : deux caméras thermiques supplémentaires pour les louvetiers

AGRICULTURE / La Communauté de communes de Serre-Ponçon qui les a achetées les a remises ce mardi au groupement de louveterie des Hautes-Alpes.

 

- Hautes-Alpes - 

 

Elle a décidé de mettre la main à la poche pour aider les éleveurs à se défendre face aux attaques de loups. La Communauté de communes de Serre-Ponçon a récemment acheté deux caméras thermiques qu’elle a d’ailleurs officiellement remis, ce mardi, aux lieutenants de louveterie. Sur les 21 que compte le département des Hautes-Alpes, trois officient sur le territoire de la Com' com'.

Le bassin de Serre-Ponçon est particulièrement exposé à la prédation. Les caméras ne vont donc pas rester longtemps dans les emballages. "On va les utiliser tout de suite", lâche Daniel Truphème, le président des du groupement des louvetiers haut-alpins.  Même s'il y a une baisse de 33% d'animaux victimes d'attaque de loup par rapport à l'année dernière, avec 434 bêtes prédatées, "la saison n'est pas encore terminée", rappelle l'intéressé qui ajoute : "la population du loup augmente. Il y a eu trois meutes supplémentaires." 

 

Améliorer la protection des troupeaux

Avec ces deux nouvelles caméras à près de 3.000 euros l'unité, les louvetiers le disent : leur mission sera plus facile. Non seulement, ils pourront suivre le loup pour effectuer des prélèvements, mais aussi éviter d'éventuelles attaques. "Nous pourrons repérer les loups qui viennent autour des troupeaux et intervenir plus rapidement", assure Daniel Truphème.

 

Des caméras, comme un message de soutien de la part des élus aux éleveurs

L'achat de ce matériel est aussi un message de soutien envoyé aux éleveurs par les élus de la Communauté de commune de Serre-Ponçon, comme l'explique Jean Bernard, le maire de Baratier : "L'embrunais représente de 15 à 20 % de la production ovine du département. Donc, ces animaux doivent être protégés du loup", insiste-t-il.

Le département des Hautes-Alpes compte désormais 11 caméras thermiques.

 

Q. Perez de Tudela