Hautes-Alpes : un Pôle Culturel en réflexion en plein cœur de ville de Briançon

CULTURE / Il concernerait les Beaux Arts, le Conservatoire et le Théâtre du Briançonnais, non loin de la Médiathèque et du cinéma.

 

- Hautes-Alpes - 

 

C'est un projet qui est désormais dans toutes les têtes de l'intercommunalité : un pôle culturel au cœur de ville à Briançon. Un projet qui concerne le Conservatoire, les Beaux Arts et le théâtre du Briançonnais, à quelques pas de la médiathèque et du cinéma. Au sein de la Communauté de Communes du Briançonnais, les élus réfléchissent à un pôle culturel ambitieux, au service des pratiques artistiques. Franck-Eric Reutière est le directeur du Théâtre du Briançonnais : 

 

"Il faut que l'État nous soutienne financièrement", G. Fromm

 

C'est le 19 Juillet que les conseillers municipaux du territoire ont exposé une étude de faisabilité pour ce projet au sein de la ZAC " Coeur de ville". Il prendrait place dans l'une des anciennes casernes du quartier Berwick. Jugés actuellement exigus, vieillissants et éloignés les uns et des autres, ces équipements culturels répondent à une réelle demande locale avec chaque année entre 600 et 700 élèves réguliers et répartis entre le conservatoire, l'atelier des Beaux arts et environ 13.000 entrées au Théâtre. Un coût global estimé à 18 millions d'euros. Gérard Fromm, président de l’intercommunalité et maire de Briançon : 

 

Quand l'opposition se range derrière

Un projet qui fait consensus auprès des élus de la majorité et de l'opposition, comme Romain Gryzka : 

Le premier comité de pilotage aura donc lieu le 4 octobre à 14h sous la direction de la préfète des Hautes-Alpes.

 

O. Milleville