Hautes-Alpes : les résultats d'une étude géologique menée à La Belotte présentés

ENVIRONNEMENT / Ce quartier d'Embrun est assis sur un vieux glissement de terrain. Le géologue missionné par la mairie affirme que la situation est urgente et présente une liste de travaux à réaliser au plus vite pour réduire tout risque de mouvement de la terre.

 

- Alpes du Sud - 

 

Ils se savent en sursis depuis plusieurs mois : à Embrun, les habitants du quartier La Belotte, menacé par un glissement de terrain. Ils étaient donc au moins une centaine, vendredi soir, à la Salle des fêtes, pour écouter les premiers résultats d’une étude. Étude menée par Pierre Rostan, un géologue missionné par la mairie pour expliquer les raison de ce phénomène. Et pour Pierre Rostan, il y a urgence à agir.

Les maisons du quartier La Belotte, classé en état de catastrophe naturelle début 2018, peuvent à tout moment s’effondrer comme des châteaux de cartes. « Nous ne sommes pas à l’abri que les mouvements de terrains actuels entraînent la rupture d’une canalisation d’eau. Ce qui pourrait saturer le terrain qui pourrait céder par endroit, surtout sur la partie aval », explique le géologue.

 

« La situation n’est pas urgente. Elle est très urgente », P. Rostan

 

Une priorité : limiter le risque d'inflitration des eaux

Pierre Rostan a donc proposé quelques pistes pour éviter une telle situation. Pour lui, la priorité, c’est de drainer l’eau dans le secteur. « Il faut étancher tout le réseau hydraulique superficiel et réparer les mauvaises conduites. Mais aussi condamner le canal du périmètre », avance l’intéressé.

 

Et à ce propos, le canal dont parle Pierre Rostan est celui qui traverse cette langue de terre instable. La mairie a donc pris un arrêt début septembre pour interdire temporairement son utilisation. Le montant total des travaux reste encore à évaluer. Ce qui est sûr, c’est qu’il se chiffrera en millions d’euros.

 

 

Q. Perez de Tudela