Hautes-Alpes : coup d'envoi de la 20e Foire Bio GENEPI à Embrun

ENVIRONNEMENT / Le rendez-vous souffle ses 20 bougies cette année, il est devenu en quelques années l'un des lieu de rencontres entre élus, scientifiques et professionnels des énergies vertes dans les Alpes du Sud.

 

- Hautes-Alpes - 

 

La Foire Bio GENEPI va souffler ce week-end ses 20 bougies au plan d’eau d’Embrun. À partir de vendredi et jusqu’à dimanche, un marché bio avec 200 exposants et des animations seront proposés au public. L’objectif de cette manifestation soutenue, notamment par l’ONF ou encore le Parc national des Écrins, est de mettre en valeur des actions locales pour sensibiliser le public à des problématiques planétaires. En cette année, avec Boscodon qui a obtenu le label « forêt d’exception », c’est donc logiquement la « forêt » que les organisateurs de la Foire Bio GENEPI ont tenu à mettre en valeur.

« La façon dont sont gérées certaines forêts dans le département depuis des années par l’ONF est assez admirable, indique Gaëtan Martinon, l’un des organisateurs de la Foire Bio GENEPI, avant d’ajouter, cela nous permet de conserver des essences de bois différentes : mélézins, sapinières, chênaies, etc. Ces milieux permettent aussi d’abriter une riche biodiversité. Donc, notre but, c’est de transmettre aussi ce qui se fait de bien dans le département. »

 

Un lieu de rencontres privilégié

Mais depuis quelques années, la Foire Bio GENEPI est aussi devenue un lieu d’échanges entre les élus, les scientifiques et les professionnels des énergies vertes. Comme l’explique Gaëtan Martinon« C’est un rendez-vous entre différents acteurs du territoire qui vont être, à la fois, professionnels, élus locaux et scientifiques. »

 

« Cette foire, au-delà d’une foire commerciale, c’est aussi une foire d’idées pour avancer ensemble pour la défense de l’environnement », G. Martinon

 L’année dernière, plus de 10.000 personnes étaient venues y faire un tour.

 

Q. Perez de Tudela