Hautes-Alpes : fièvre charbonneuse, des vaccins européens arriveront la semaine prochaine

AGRICULTURE / La préfète du département, Cécile Bigot-Dekeyzer avait écrit au ministre de l'Agriculture pour solliciter l'aide des pays européens.

 

- Hautes-Alpes - 

 

Des pays européens au secours des éleveurs haut-alpins.Ils devraient envoyer 450 flacons d’ici à la fin de la semaine prochaine pour lutter contre la fièvre charbonneuse. Ils permettront de soigner 9.000 bovins ou 18.000 ovins. Et dans deux semaines, d’autres flacons seront à nouveau envoyer pour vacciner 12.000 bovins ou 24.000 ovins supplémentaires.

La préfète des Hautes-Alpes, Cécile Bigot-Dekeyzer avait demandé au ministère de l’Agriculture de solliciter tous les pays européens. 400 autres flacons, provenant du laboratoire espagnol SYVA, devraient encore arriver d’ici la fin septembre. Le département dispose actuellement de 200 flacons qui permettent de traiter en priorité les animaux contaminés dans les foyers déclarés. Il y en a 23 dans tout le département. 54 animaux sont morts depuis la fin du mois de juin après avoir été contaminés par « bacillus anthracis », une bactérie présente dans le sol et qui peut remonter à la surface lors de glissements de terrain. Pour rappel, en milieu de semaine, la FDSEA 05 a déposé plainte contre « X ». L’organisation syndicale demande à la justice de faire toute la lumière sur l’apparition du virus.

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : fièvre Charbonneuse, quelle est la situation dans le département ?

 

Q. Perez de Tudela