Hautes-Alpes : transports scolaires, Savines le Lac met la main au portefeuille

TRANSPORT / La facture sera désormais de 110 euros par an et par enfant. Si la Région a consenti une participation à hauteur de 50 euros, le reste à charge était encore supérieur que le tarif initial fixé à 15 euros

 

- Hautes-Alpes - 

 

La municipalité de Savines le Lac ne laissera pas ses 100 familles sur le bas-côté de la route. La mairie a décidé de mettre la main au portefeuille pour diminuer la facture des transports scolaires.

 

La Région met en avant une uniformisation des territoires

Pour rappel, jusque-là compétence du Conseil Départemental, les familles devaient régler chaque année 15 euros par enfant. Mais désormais, conduire les chères têtes blondes à l’école est sous la houlette du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a décidé d’uniformiser sur chacun de ses départements la note. Une note désormais de 110 euros par an et par enfant. Si Marseille explique ne pas avoir le choix d'appliquer cette harmonisation, d'autres régions voisines comme AURA ou Occitanie ont conservé les anciens tarifs, "c'est à l'appréciation de la Région". 

En savoir plus >>> Alpes du Sud : Transports Scolaires, quand les Régions voisines donnent tort à Renaud Muselier

 

 

"C'est une aide exceptionnelle et ponctuelle", V. Berenguel

 

Après une montée au créneau de la part des associations de défense des familles et d’élus locaux, la Région est revenue autour de la table avec une participation à hauteur de 50 euros. Et sur le territoire de Savines le Lac s’ajoute deux nouvelles aides : 15 euros de l’intercommunalité. Et 20 euros de la municipalité. Une décision prise lors du dernier conseil municipal du 30 juillet dernier. Ainsi, les familles savinoises auront à charge 25 euros. Victor Berenguel, le maire :

 

 

Pour bénéficier de ce soutien exceptionnel de la commune de Savines le Lac, les familles doivent renseigner et retourner un formulaire, accompagné de justificatifs. Le formulaire est à retirer en Mairie et sera prochainement sur le site internet de la commune.

 

C. Michard