Hautes-Alpes : Saint-Véran, un piano au milieu du lac de la Blanche

CULTURE / À 2.500 mètres d'altitude, la compagnie musicale "La Volière en piano" proposera deux concerts, ce jeudi et vendredi, à partir de 17 heures, sur le lac qui jouxte le Refuge de la Blanche. Une performance artistique, mais aussi physique.

 

- Hautes-Alpes - 

 

C’est une compagnie musicale d’un genre un peu particulier. La Volière aux pianos. Elle est née il y a six ans du côté de Laragne-Montéglin sur une idée originale : récupérer de vieux pianos pour les restaurer et les adapter afin de sortir des salles obscures et se produire dans des cadres orignaux. Et c’est ce qu’ils vont faire ce jeudi et vendredi, à partir de 17 heures.

 

Un piano à 2.500 mètres d'altitude

Quatre musiciens vont aller jouer sur les hauteurs de Saint-Véran, au Refuge de la Blanche. Plus exactement sur le lac. Et pour les artistes, c’est une véritable performance artistique, mais aussi physique. Parce qu’il faut bien le monter, le matériel, avant de pouvoir jouer. Le Refuge est quand même à 2.500 mètres d’altitude.

Si le piano à queue doit être acheminé en 4x4 sur les trois quarts du chemin, ce sont les derniers mètres qui posent question. « Si vous nous voyez en train de porter un piano à dos d’âne, c’est que les solutions techniques n’auront pas fonctionné, plaisante, comme l’explique Voel, l’un des quatre musiciens, avant d’ajouter, mais on va réussir à le monter, c’est sûr ».

 

Une fois arrivé sur place, c’est le piano à queue qu’il va falloir mettre à l’eau. Et pour ça, la troupe a la solution.

 

« On va monter l’instrument sur un catamaran. L’ensemble sera solidement attaché. Du coup, ça donne le cata-piano, ou le piano-marrant », Voel

 

Alors, la scène flottante, c’est donc Voel qui la mettra en mouvement. « J’ai des palmes et je suis en tenue de plongeur. Mais je fais aussi de la trompette dans l’eau. »

 

Et la performance est d’autant plus remarquable quand on sait que l’eau du lac de la Blanche ne dépasse pas les 10 degrés. Ce qui n’entame pas le moral de Voel. « J’ai de gros gants et de gros chaussons pour résister au froid. Mais c’est super agréable de plonger dans des lacs comme celui du Refuge. »

Voel donne de sa personne et espère bien sûr que le beau temps sera au rendez-vous. Mais pour lui, jouer dans un tel cadre en vaut la chandelle.

 

« L’intérêt de nos concerts, c’est de chercher un endroit où la musique va pouvoir entrer en contact avec la musique. C’est là qu’elle prend tout son sens », Voel

 

Et pour toutes les oreilles qui souhaitent assister au concert, une navette partira de Saint-Véran et les déposera à La Chapelle Notre-Dame-de-Clausis. Le tarif : 8 euros l’aller-retour. Si vous voulez économiser et que vous avez de bonnes jambes, vous pouvez toujours y aller à pied. Comptez deux heures de marche. La participation au concert, elle, est libre : à partir de 10 euros.

 

Q. Pérez de Tudela