Hautes-Alpes : le SDIS 05 sur le pied de guerre pour lutter contre les incendies

SÉCURITÉ / Le Service départemental d'incendie et de secours des Hautes-Alpes a présenté, hier, les moyens mobilisés dans le département pour combattre les flammes.

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le SDIS 05 paré à intervenir en cas de feu dans les Hautes-Alpes. Le Service départemental d’incendie et de secours a lancé, hier soir, sa campagne de lutte contre les feux en présence de Cécile Bigot-Dekeyzer, la préfète du département. Quelques chiffres : l’année dernière dans les Hautes-Alpes, c’est près de 70 hectares de forêt qui avaient été ravagés par les flammes. 30 hectares étaient également partis en fumée dans des feux de broussaille. Le SDIS qui peut mobiliser, notamment, 850 soldats formés pour combattre les incendies mais pas seulement.

 

« Nous avons 32 camions sur le département. Et puis, nous pouvons faire appel à des moyens terrestres extra-départementaux si, d’aventure, les sinistres dépassent nos capacités », colonel P. Moreau.

Le colonel Patrick Moreau a également évoquer les appareils aériens auxquels le SDIS 05 peut faire appel en cas de grave incendie. « Nous pouvons demander à l’Etat de mobiliser des trackers qui permettent de ralentir la progression des flammes ou encore des canadairs qui permettent d’agir sur le foyer. »

 

La prévention, nerf de la guerre

Pour éviter d’en arriver là, le colonel Moreau s’est livré à une petite piqûre de rappel pour les gestes de préventions qui permettent d’éviter un départ de feu :

 

« Il faut éviter de jeter, bien entendu, ses mégots de cigarette par la fenêtre des voitures et utiliser les emplacements dédiés pour faire son barbecue dans la nature », O. Moreau.  

Et le SDIS insiste : si vous constatez toute fumée anormale, vous pouvez composer le 18 ou le 112.

Q. Perez de Tudela