- Hautes-Alpes -
Trois prochains chantiers s’ouvriront dans les collèges haut-alpins. Alors que le Conseil d’Orientation de la vie de ces établissements s’est réuni ce jeudi au sein de l’Hôtel du Département à Gap, le point a été fait sur les perspectives à venir. Des études seront prochainement lancées pour les collèges de Laragne-Montéglin et de Gap-Centre. Pour ce dernier, le processus se fera main dans la main avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur puisqu’il s’agit d’une cité mixte collège-lycée.
À Serres, le projet d’école du socle est également en bonne voie. Un projet à hauteur de 11 millions d’euros qui devrait voir le jour en 2021 dans cet établissement qui est le plus petit des 14 du département. Il s’agira d’accueillir des élèves dans des espaces partagés, de la maternelle jusqu’à la fin du collège. Objectif : attirer la population et donc les effectifs scolaires. « On ne peut, en évoquant ce projet, qu’avoir une pensée pour la convention ruralité que nous avons signée avec la Ministre de l’Éducation nationale », souligne Maryvonne Grenier, vice-présidente du Conseil Départemental en charge de l’éducation. « C’est un document très important pour nous puisqu’il apporte un schéma triennal d’évolution de l’offre scolaire dans le Département. Donc une feuille de route très intéressante à suivre. »
En savoir plus >>> Hautes-Alpes : une école Du Socle en projet à Serres pour favoriser la pédagogie
Des établissements numériques
C’est un autre pan important qui a été avancé lors de ce conseil d’orientation : les collèges numériques. Pour la deuxième année, un appel à projets sera lancé auprès des établissements pour les équipes en technologies numériques. « Des projets pédagogiques qui enrichissent considérablement l’acquisition des équipements, c’est un gage de réussite », poursuit l’élue.
Enfin, la question de la prévention du décrochage scolaire a été évoquée. Des associations travaillent dans ce domaine. L’idée est, pour la première fois, d’unir les forces de l’Éducation nationale et du Département autour de ces entités.
C. Michard