Hautes-Alpes : Remollon, une terre limoneuse favorable à l’agriculture

L’ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune de Remollon

 

-Hautes-Alpes-

 

L’agriculture a une place importante sur la commune de Remollon, en particulier l’arboriculture. Pour ce dernier épisode nous faisons un focus sur l’entreprise Paysan d’Ici. Production et vente ont lieu sur la commune, « dans la plaine, il y a une très bonne terre qui est limoneuse pour tout ce qui est légumes. On a aussi de très bonnes poires et pommes. Là où c’est plus caillouteux, nous avons de bonnes pêches, des abricots, des cerises. C’est parfait pour ces produits-là » souligne sur Alpes 1 Sébastien Jacob, gérant et producteur à Paysan d’Ici. Il s’est installé sur la commune en 2006 avec un magasin de vente directe depuis 2014. « On a pour objet de basculer vers l’agriculture biologique. Cette année, on va est en reconversion bio sur les asperges, les vignes et les légumes et nous passerons par la suite le reste » explique-t-il.  

Jeudi : La Confrérie des vignerons, basée à Remollon, veut favoriser l'œnotourisme. Elle existe depuis 2011 et se donne pour objectif de promouvoir les vins des Hautes-Alpes. « Le vin est un produit culturel. On veut développer l’œnotourisme, c’est indispensable dans un territoire comme le nôtre. Nous avons la chance d’accueillir dans le département énormément de visiteurs grâce à différents sites. Avoir un outil comme le musée du vin va permettre de développer l’activité touristique dans notre secteur et à travers tout le département », souligne Bernard Allard Latour, grand maitre de la Confrérie des vignerons.

Mercredi : Le Festival de Chaillol s’arrête à Remollon le 8 août. Un concert sera donné en l’église dès 21h avec la claveciniste Céline Frisch en duo avec le violoniste Pablo Valetti. « On a cette habitude de compagnonner avec des artistes sur plusieurs saisons, en essayant de suivre leurs projets, en essayant de les accompagner au mieux », précise sur Alpes 1 le directeur du Festival de Chaillol Mickael Dian. « L’église de Remollon, comme souvent les églises du territoire, est de taille modeste. On n’est pas dans de grands édifices. Donc il a une intimité, très forte avec le public, une acoustique très agréable, on aime ça » souligne Mickael Dian.

 

 

Il est conseillé de réserver. Rendez-vous sur le www.festivaldechaillol.com . Notez qu’il s’agit de la 22ème édition, elle se tiendra du 17 juillet au 22 août.

 

Mardi : Des sentiers pédestres réhabilités à Remollon. La commune compte des richesses géologiques comme les Demoiselles Coiffées ou encore des cascades pétrifiantes. « Pour les cascades, il y a un sentier qui est en train d’être aménagé. Ça fait partie des projets 2018 » souligne sur Alpes 1 Elizabeth Clauzier, première adjointe à la mairie de Remollon. Le sentier devrait être prêt pour cet été.

 

 

Lundi : Le musée du vin de Remollon ouvrira bientôt. L’ouverture est espérée pour la fin de l’été. Les travaux se terminent en effet pour ce musée qui se veut interactif. « C’est un musé qui racontera l’histoire de la viticulture des Hautes-Alpes. Il s’agira d’un pôle important car la viticulture se développe. Il faut savoir, qu’à Remollon en 1905, il y avait sur la commune 170 hectares de vignes et on produisait 10.000 hectolitres de vins » souligne le maire de la commune Bernard Allard Latour. Ce musée du vin sera géré par la Confrérie des Vignerons.

 

 

800.000 euros, c’est l’investissement pour le pôle multi activités qui comprend notamment le musée du vin, mais aussi l’agence postale, des salles dédiées aux associations. Le maire qui souhaite également voir l’installation d’une Maison de Pays dans ce bâtiment.  

A.Vallauri