Alpes du sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORT / VTT, enduro, cyclisme, cross triathlon, trail ou escalade, l'agenda sportif est chargé ce week-end dans les Alpes du sud

 

- Alpes du Sud -

 

La toute première édition des championnats de France de VTT enduro c'est samedi et dimanche au Val d'Allos.Une discipline de vélo tout-terrain héritée de la moto du VTT de descente et du cross-country. Les meilleurs français dès catégories 15 ans à adultes y seront présents pour tenter de décrocher le chandail tricolore.

La 2ème édition du trail du Noyer c'est dimanche au départ de Poligny. L'événement est organisé par le Team Champsaur Nature. Deux parcours sont proposés cette année au lieu d'un seul l'an passé auxquels viennent également s'ajouter des courses enfants. Les inscriptions pour ce trail sont encore ouvertes et jusqu'au jour J dimanche sur place à partir de 7h30 au village de Poligny. Départ du grand parcours dimanche à 9h, du petit parcours à 10h et des courses enfants en fin de matinée.

 

Le Défi des argouses c'est dimanche au départ du plan d'eau de Veynes. 4ème édition du cross-triathlon qui peut se courir en individuel ou par relais de 2 ou 3 personnes. Le défi est parrainé par le vététiste Stéphane Tempier et proposera 1000 mètres de nage, 25km de VTT et 7km de trail.

 

La Super Granfondo c'est samedi. Cette «Supercyclosportive» se veut une alternative aux grandes cyclos montagneuses déjà présentes au calendrier, en proposant 2 «Monstres» du cyclisme, à affronter sur une seule journée, le Galibier et l'Izoard. Elle s’élancera de Valloire et enchaînera les cols du Galibier, du Lautaret, Guillestre, le Col d’Izoard avec une arrivée par son autre versant au sommet du col du Galibier 2 652m pour une étape de 185km et 4600 m D+.

L'opération cols réservés propose l'ascension vers Ailefroide et le Pré de Mme Carle dimanche. Une montée sans chrono avec une route réservée aux cyclistes toute la matinée, c'est la dernière de ce mois de juin, retour à partir du 06 juillet avec le col Agnel.

La salle d'escalade de Gap accueillera dimanche la 3ème édition du duo Battle, une compétition d'escalade de difficulté pour les enfants de 7 à 14 ans. Ils seront 150 à tenter de de grimper le plus haut possible dans des voies d'escalade classées de 4A à 8A.

Enfin la Grave Y Cîmes c'est samedi et dimanche sur le glacier de la Girose au pied de la Meije, une quinzaine d’ateliers sont préparés et animés par des professionnels ou des cadres fédéraux. Tous relatifs à des activités propres à la pratique de la montagne : escalade, parcours d’arête, comment progresser sur un glacier ou comment se repérer sur une carte.

 

R.Ponce